Canonisation dans l’Église catholique : comprendre le processus et sa signification

La canonisation est un procédé, par lequel un défunt est reconnu comme étant un saint au sein de l’Église catholique. Le processus pour obtenir ce titre nécessite diverses preuves et peut demander de nombreuses années. Toutefois, il est possible d’adopter une vénération en public d’un saint, surtout pendant les séances de prières.

Les principales étapes depuis la béatification jusqu’à la canonisation

Avant de devenir saint, le défunt doit être béatifié et obtenir le rang de bienheureux. Ainsi, il faut en premier lieu une demande des fidèles auprès de l’évêque diocèse où la personne est décédée. Une enquête diocésaine est alors ouverte avant l’obtention d’un décret d'héroïcité des vertus délivré par un collège de cardinaux.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les principes pour créer un jardin botanique inspiré par les peintures impressionnistes ?

Vient ensuite la béatification qui nécessite la reconnaissance d’un miracle sauf pour un martyre. Une enquête supplémentaire doit être menée pour obtenir un miracle supplémentaire avant la déclaration en tant que saint. Cette dernière étape est généralement décrétée et déclarée par le Pape en personne. Il faut savoir qu’un saint peut être vénéré universellement par les chrétiens dans toutes les situations. Il est possible d’obtenir d’autres informations sur la béatification et la canonisation via cet article.

L’importance des saints dans la foi chrétienne

Les saints sont de véritables compagnons spirituels des fidèles catholiques dans leur cheminement vers le Créateur. En effet, chaque saint a la capacité d’intercéder directement auprès de Dieux pour les fidèles. C’est-à-dire que les prières que vous adressez auprès des saints deviennent directement des plaidoyers célestes.

Lire également : Quelles stratégies pour enseigner la musique baroque avec des instruments d’époque ?

Ainsi, la dévotion envers les saints est presque une mélodie sacrée qui bonifie l’âme de chaque chrétien. Les prières deviennent directement des fenêtres vers la transcendance pour atteindre le mystère céleste.

Sinon, il ne faut pas ignorer la vénération à l’imitation des saints à qui vous adressez vos prières. Autrement, les fidèles qui prient les saints souhaitent suivre leurs pas dans le but d’atteindre une vie vertueuse. Il faut savoir que la vénération des saints ne vous empêche pas de suivre l’adoration à Dieu tous les jours.

Exemples de saints canonisés récemment au sein de l’Église catholique

Voici quelques saints qui ont été canonisés récemment par le pape :

  • Sainte Marie Françoise de Jésus qui s’est distinguée par la création des Capucines de la Mère Rubatto de Loano. Première sainte de l’Uruguay, elle a réalisé de nombreuses guérisons miraculeuses en 1939.
  • Sainte Marie Rivier qui a créé la Congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie. L’organisation lui a permis d’instruire les chrétiens et à renforcer leur foi envers Dieu.
  • Saint Titus Brandsma qui était un presbytère de l’Ordre des Frères de la Bienheureuse Marie Vierge du Mont-Carmel. Mort en martyr, il a consacré sa vie à la défense de l’Église contre le nazisme.
  • Sainte Mère Marie de Jésus Santocanale qui a dédié sa vie à aider les pauvres et les plus démunis. Elle a fondé la Congrégation des Sœurs Capucines de l’Immaculée de Lourdes pour amplifier ses œuvres.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés