Prendre du temps pour soi

31 mars
5 Commentaires

« Prendre enfin un peu de temps pour moi et me sentir à nouveau féminine ».
Ce sont les mots de Cathy lorsque nous nous sommes rencontrées pour son bilan d’image. Cathy gère de main de maître son exploitation agricole et ses chambres d’hôtes. Je l’ai écoutée admirative me raconter ses journées de marathonienne et m’avouer qu’elle finissait souvent par s’endormir à table, épuisée par ce rythme.
Tu m’étonnes !

A 52 ans, Cathy a tout simplement besoin de prendre du temps pour elle et le conseil en image est aussi fait pour ça.
N’avez-vous jamais eu le sentiment de vous sentir happer par cette vie de « dingue » que nous avons la plupart d’entre nous et de vous voir vous éloigner progressivement de la femme que vous êtes avant tout.
Ce ressenti, je l’éprouve ponctuellement. Mais, comme je me connais un peu mieux (grâce à l’âge, aux thérapies et à la sagesse aussi !), je suis devenue plus sensible aux signaux d’alerte. Routine vestimentaire, sourcils en bataille, rendez-vous chez le coiffeur sans cesse reporté, maquillée un jour sur deux sont autant d’indices (et beaucoup d’autres encore que je vous épargnerai ) qui me font dire : « Attention Véro, tu t’oublies là … ». Et si je m’oublie trop, je me sens triste, mal dans ma peau et je peux devenir insupportable avec mon entourage.

Alors je reprends la barre en me rappelant de m’accorder même 5 petites minutes de plus le matin et tant pis si « l’aspiro » n’est pas passé. Car ne vaut-il pas  mieux se bichonner un peu pour faire remonter le baromètre de l’estime de soi ?

Interlude philosophique : « Est-ce le manque de temps qui nous empêche de cultiver notre féminité ou est-ce le fait de nous sentir moins femme qui nous pousse à nous délaisser ?
C’est comme le paradoxe de l’œuf et de la poule ça ! »

Cathy souhaitait aussi renouer avec sa féminité souvent mise à mal du fait de son métier et de son rythme de vie.
N’y voyez ici aucune idée reçue mais quand on est debout depuis 5 heures du matin, au volant d’un tracteur au beau milieu d’un champ, élégance et séduction ne sont pas franchement les priorités !
Et on peut aisément comprendre qu’à force de ne plus prendre le temps de se « pomponner », nous finissons par ne plus savoir faire ni ressentir l’envie de faire …

Il existe mille et une façons pour se sentir plus féminine. Chacune trouve ses moyens et ses propres solutions. S’accorder du temps en est une sans aucun doute et le conseil en image en est une autre car il reste avant tout un moment d’apprentissage, de transmission et d’échanges où l’on découvre, affirme ou remodèle son rapport à la féminité.

Cours de maquillage, conseil morpho/style, shopping, autant de parenthèses durant lesquelles Cathy s’est permis de s’accorder du temps, ce temps précieux pour se sentir femme, à nouveau.

 


Veste et pantalon: The kooples

Caraco: The kooples

Combinaison: Kookaï

Bijoux: Agatha

 

  1. Gaudin mireille

    avril 1

    J’aime toujours autant, et ça s’adresse à toutes les femmes. Merci à toi et toujours aussi fière .

    • Véronique

      avril 1

      Merci maman <3 Pense aussi à prendre du temps pour toi...

  2. Lhermite

    avril 1

    J ‘apprécie beaucoup vos écrits et vos idées. Ça me fait du  » bien » !
    Surtout qu’ en ce moment je passe une période assez compliquée !
    Je ne suis pas toute jeune. ….
    Je vais prendre contact avec vous dès que je le pourrais.
    Cordialement
    Françoise . Lh

    • Véronique

      avril 1

      Bonjour Françoise,
      je vous remercie pour votre message qui me fait très plaisir!

  3. Catherine CHIABOD

    avril 1

    Article génial comme d’habitude !
    Prendre 5 minutes de plus pour soi le matin c’est faciliter les relations que nous allons avoir avec les autres toute la journée. Et ça les vaut largement…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *