Petit mémo pour trouver le manteau qu’il nous faut

10 janvier
7 Commentaires

Avant tout, je profite de ce nouveau billet pour vous exprimer quelques-uns de mes vœux pour les mois à venir :
– Rire de soi-même et penser à sourire aux autres. Il parait que c’est bon pour le moral, alors surtout on ne s’en prive pas !
– Apprendre à apprécier les bons moments, le fameux « Ici et Maintenant ». Ça a l’air d’être une évidence mais réellement pas tant que ça ! Pourtant je suis persuadée qu’en s’entrainant régulièrement, on y arrive de mieux en mieux.
– Ne pas trop se prendre au sérieux mais par contre prendre de la hauteur et ce, le plus souvent possible.
– Donner du temps à ceux qu’on aime et à soi-même un peu aussi. Facile à dire je sais, pas toujours facile à faire ! Mais ça vaut le coup d’s’organiser un peu pour ça 😉 .
– Et dès qu’on peut et surtout comme on peut, mettre en pratique ce joli programme. Voilà  tout ce que je nous souhaite à tous !

Maintenant que c’est chose faite, nous pouvons nous attaquer à notre premier article de l’année qui s’intéresse à un de nos indispensables de l’hiver : le manteau ! Article remasterisé pour l’occasion mais carrément complété et peaufiné.
Difficile d’ailleurs en cette période de ne pas avoir envie d’écrire un article sur le manteau. Pourtant je vous avoue que je me suis quand même demandée si j’allais vous le proposer. En effet, il suffit de googleliser et de taper « quel manteau est fait pour ma morpho » ou « comment bien choisir son manteau ?» pour voir apparaître une ribambelle d’articles sur le sujet, ma foi plutôt clairs et minés d’infos !
Que pourrais-je vous apprendre que vous ne sachiez déjà ? Or une amie adorable m’a rétorqué : « Ce ne sont pas tant les infos que tu nous donnes mais c’est comment toi Véro tu les donnes. C’est ça aussi qui nous intéresse ! ».
Mon baromètre de confiance en moi ayant remonté illico presto, je me suis mise à la rédaction de cet article dans lequel  je vous suggère des pistes pertinentes ou pas ( à vous d’me l’dire ) pour acheter votre manteau de cet hiver 2019 et des prochains😉.

Un manteau pendant les soldes sinon rien !

On ne le sait que trop bien, un beau et chaud manteau, « eh ben ça a un prix ! ».
Un prix souvent élevé qui nous fait réfléchir à deux fois et remettre à plus tard cet achat. Sauf qu’à un moment donné, le manteau tout bouloché sous les bras ou avec lequel vous devez multiplier les couches pour ne pas vous geler (vous sentez le vécu là 😉), c’est plus possible !
Une solution pour investir sans trop culpabiliser et à laquelle vous avez sans aucun doute déjà pensé (ou pas😉) : Acheter le manteau de nos rêves pendant les soldes d’hiver. Et ça tombe bien, on y est !
Ce qui nous fait parfois hésiter à patienter jusqu’aux soldes, c’est la crainte de ne plus trouver ‘manteau à son goût et à son corps’. Mais aujourd’hui qu’on se rassure, entre les soldes privées et les stocks encore conséquents, trouver le manteau qu’il nous faut et dans sa taille tout en bénéficiant d’une sacrée ristourne n’est plus un parcours du combattant !
Personnellement c’est ce que je fais depuis deux hivers. Ce qui me permet d’acheter des pièces dans des marques plutôt haut de gamme comme ce manteau couleur écureuil de chez Tara Jarmon que j’ai payé 40% moins cher que son prix initial !  Sa coupe, sa couleur, sa longueur et sa matière me correspondent à 100% . C’est le manteau intemporel que je vais porter sans me lasser pendant plusieurs hivers.
Ça valait donc le coup de patienter jusque-là non ?

imageenchemin-look-manteau-6
imageenchemin-look-manteau-8

 Le temps de la réflexion 

Prenez le temps de réfléchir au manteau qu’il vous faut VRAIMENT pour passer l’hiver, en clair cibler vos besoins. Surtout pas d’achat sur un coup de tête précisément quand il s’agit d’une pièce que vous porterez sur le dos plusieurs mois voire plusieurs années . Avant tout, restez fidèle à votre style. Ne vous fiez pas forcément aux influences extérieures. Chercher à vouloir le même manteau que la nana aperçue sur Instagram ou dans tel ou tel magazine, qui diffère totalement de ce que vous êtes, que ce soit sur le plan de la personnalité ou celui de la morphologie vous desservira. Je vous en parle en connaissance de cause car cette expérience malheureuse m’est déjà arrivée… Et le manteau issu de cet achat intempestif, il a bien passé l’hiver au chaud lui, dans la penderie !
Comme à chaque fois qu’il s’agit d’acheter une pièce qui vous accompagne un bout de chemin, je vous suggère une petite introspection avant de vous lancer dans votre shopping. Demandez-vous :
– Quel manteau correspond le mieux à votre style mais aussi à votre style de vie au quotidien ?
– Quelle coupe mettra en valeur votre silhouette ?
– Quelles sont les couleurs qui vous plaisent bien entendu mais aussi qui illuminent votre visage ?
A ce sujet, sachez que le manteau noir n’est pas l’unique solution à tous nos maux de style et de morphologie😉. J’ai même envie de vous dire de sortir de l’éternel manteau noir que l’on croise à tous les coins de rue en hiver ! Sortez du lot et pensez à d’autres couleurs comme le bleu navy, le camel, le gris chiné, le moutarde, le beige. Ce sont toutes des couleurs basiques qui s’associent aisément au reste de votre tenue et qui changent du noir 😉. C’est comme ça que je me suis laissée tenter par ce manteau de chez H&M. Sa couleur gris chiné va avec tout et change vraiment de ce que j’avais l’habitude de porter jusqu’à présent. Je sais que c’est un manteau qui ne fera pas de vieux os vue la qualité du tissu et des finitions… Mais son prix tout doux et son confort, il tient malgré tout assez chaud, ne m’ont pas fait hésiter longtemps. Son col montant et sa fermeture éclair aident bien aussi à braver le mistral glacial pendant les récréations 😉. 

imageenchemin-look-manteau-4
imageenchemin-look-manteau-5

Un bon compagnon de route avant tout
Pour choisir un manteau, on réfléchit en priorité à sa couleur, à sa coupe mais on oublie parfois de considérer nos conditions de vie au quotidien. Donc si vous devez faire l’achat du manteau qui vous suit partout quoiqu’il advienne, optez pour un manteau qui correspond à votre mode de vie.
– Si vous êtes une femme active qui passe la plus clair de son temps à entrer et sortir de sa voiture, misez sur une longueur caban, tellement plus pratique !
– Si vous êtes une citadine et que vous marchez beaucoup, optez pour un manteau 3/4 et léger en poids mais évitez les maxi-manteaux car vous risquez de marcher dessus à chaque fois que vous monterez dans un bus ou un train !
– Si vous avez une profession où vous passez beaucoup de temps en extérieur, prenez un manteau qui vous tienne vraiment chaud, avec doublure, capuche et fermeture éclair plutôt que boutonnage. La matière et sa composition sont aussi primordiales. Alors on met ses lunettes et on lit bien les étiquettes pour y voir : au minimum 50% de cachemire et c’est vraiment un minimum si vous ne voulez pas vous geler tout l’hiver !

Un manteau adapté à ma silhouette mais qui me plait aussi !
Je ne reprendrai pas ici tous les conseils pour choisir la longueur et la forme de son manteau en fonction de sa morphologie car on les trouve partout sur le net et je ne ferai pas mieux😉 ! Par contre, il me parait plus pertinent de vous faire réaliser que certains de ces conseils sont fort heureusement ajustables et adaptables à votre image et à votre corps.
La preuve avec ces deux exemples :
– Quand on est petite, pas vraiment facile de trouver le manteau qui nous va comme un gant ! On vous conseille notamment d’éviter les manteaux longs car ils nous ratatinent. Ce qui n’est pas faux surtout si le manteau est en plus XXL !
« Oui mais voilà ma p’tite dame, moi j’suis petite (1m57) et je rêve d’un manteau long ! Alors je fais quoi ? »
Eh bien comme moi, vous vous passez l’envie mais en veillant scrupuleusement à respecter certains éléments pour ne pas ressembler à un mini Bob l’éponge !
Pour ma part, j’ai choisi volontairement un manteau de chez COS de couleur sombre bleu navy pour éviter d’augmenter les volumes mais aussi pour éviter de trop couper ma silhouette. Sachant que je porte très souvent des pantalons de couleurs foncées (noir, bleu marine, jean brut), j’évite ainsi une démarcation nette entre la couleur du bas et celle du manteau. Je crée ainsi un bloc de verticalité qui, par effet d’optique, allonge la silhouette. J’ai aussi sélectionné une coupe droite et ajustée qui contribue encore à allonger la silhouette. Enfin, l’intérêt de ce manteau, c’est notamment son col fait dans une autre matière. Le fameux détail qui attire volontairement le regard, ici plutôt vers le haut de ma silhouette que vers le bas 😉.
Un autre petit conseil à observer et ce, quelque soit le manteau que vous choisirez : la longueur des manches.
Vérifiez, les bras le long du corps, où tombent les manches. Si celles-ci s’arrêtent au milieu de la main, je vous conseille de les faire légèrement raccourcir par une bonne couturière. Vous verrez que ce petit détail dynamise la silhouette et pas qu’un peu !

imageenchemin-look-manteau-1
imageenchemin-look-manteau-2

– Quand on est tout en courbe, on vous conseille effectivement des manteaux de couleurs sombres (noir, marine, marron ou gris foncé) car ils vont affiner la silhouette.
« Oui mais voilà moi ma p’tite dame, moi je rêve d’un manteau couleur de l’automne, une couleur lumineuse et pétillante ! ».
Eh bien, soyez d’autant plus attentive au choix de la matière. On la choisit peu épaisse mais de très bonne qualité pour ne pas avoir froid. On redouble de vigilance quant à sa coupe. On ne la choisit surtout pas moulante mais plutôt droite ou évasée à la taille comme la coupe du manteau Tara Jarmon par exemple.
Vous l’avez compris, l’essentiel est de tenir compte de votre corps et de votre taille of course mais aussi de vous faire plaisir !
Sachez qu’il y a toujours des solutions et des astuces pour compenser et rééquilibrer une silhouette.
Et là je vous entends penser tout haut  » C’est bien beau mais ces astuces, ben faut les connaitre ! ».
Et là je vous répondrais : « d’où l’intérêt de vous plonger dans mes articles ou de vous faire accompagner par une professionnelle😉 ».
J’espère donc que la lecture de ce premier article de l’année vous aidera un peu dans votre recherche de manteau si recherche il y a. Sinon que cette pause lecture vous aura fait passer un bon moment en ma compagnie, c’est toujours ça de pris !
Je vous dis à très bientôt !

  1. Najat

    janvier 10

    Coucou ! Ton article tombe bien, ce matin en faisant quelques boutiques je me disais qu’il était temps que je change de manteau.. mais compliqué de choisir le bon manteau..
    Merci pour tes conseils je vais essayer de les utiliser pour trouver celui qui me correspond le mieux

    • Véronique

      janvier 12

      Najat,
      génial ton message 😉 ça me fait très plaisir !
      Quant à ton futur achat,tu sais le questionnement dont je parle en amont du shopping, ça parait bête mais il est super efficace pour nous aiguiller.
      Ces questions peuvent te servir:
      Quel style est fait pour moi (décontracté, très travaillé, simple et confortable avant tout, ultra féminin ou avec un petit côté masculin aussi etc..).
      Quel manteau est adapté à notre vie de tous les jours?
      Est-ce que je veux du noir ou une autre couleur et pour aller avec quoi que j’ai déjà dans ma garde-robe?
      Est-que j’ai besoin d’un manteau très chaud?
      Est-ce que je le veux court ou long?
      Quel est mon budget pur cet achat?
      Les réponses vont t’orienter forcément dans ton shopping 😉
      Régale- toi et tu me diras si tu as trouvé le manteau qu’il te faut 🙂
      A très vite!

  2. Mireille gaudin

    janvier 11

    Des conseils au top, et toujours une écriture et un humour ++++, sans parler des photos !
    Une très belle journée en famille en plus, merci de m’avoir permis de la partager avec vous. Bisous

    • Véronique

      janvier 12

      Une journée géniale ! Et on en a pris plein le yeux !
      Tu veux bien que je t’embauche pour le prochain shooting 😉
      Je t’embrasse fort

  3. Osselin

    janvier 17

    Merci Merci!
    J’ai plongé dans un manteau rouge de chez Caroll et j’en suis ravie!
    Pour une fois je lais pris à la bonne taille, j’avais toujours tendance à prendre plus grand pour être à l’aise, mais ça c’est fini!
    Bravo pour les visuels de tes posts, tous magnifiques !
    Marie-Christine

    • Osselin

      janvier 17

      Désolée pour la coquille d’écriture! Satané clavier 😉

    • Véronique

      janvier 24

      Coucou Marie Christine!
      Je t’imagine carrément bien dans un manteau rouge ! tu as bien fait 😉
      Et un grand merci pour ton message aussi , ça me fait toujours très plaisir de te savoir pas loin …
      Je t’embrasse bien fort .
      Véronique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *