Nos ados et le maquillage

8 décembre
Pas de commentaires

Ça commence souvent par l’appel de Maman qui veut avant tout faire plaisir à sa fille. Mais après quelques minutes de discussion, les raisons cachées de la demande me sont enfin expliquées :

Beauty model teenage girl looking in the mirror and applying mascara

 

-Maman en a un peu assez de se faire piquer son rouge à lèvres DIOR qu’elle ADORE, qu’elle retrouve au passage dans la trousse de sa collégienne et se demande comment lui faire comprendre sans créer de conflit générationnel que la couleur Insoumise n’est pas tout à fait adaptée à son âge .
OU
-Maman ne sait plus comment expliquer à sa fille de 15 ans qu’elle se maquille «comme un clown» dixit le petit frère de 6 ans et s’entend dire :
«T’y comprend vraiment rien et puis toi d’abord t’as pas vu le tuto magique sur le contouring !»
OU
– Maman n’est pas du tout branché Make-up et elle aimerait pourtant transmettre à sa fille les bases du maquillage plutôt que de laisser la copine du même âge s’en charger !

ALORS, Maman a pris SA décision: Faire appel à une professionnelle qui va faire passer les messages en douceur mais efficacement tout en apprenant la gestuelle pour donner les bonnes habitudes.

Mothers day composition. Black-and-white picture of mother holding her little baby, greeting card with I love you Mom text and various cosmetics. Studio shot on wooden background.

 

Faisant moi même partie de la tribu des mamans d’ados, je laisse ici s’exprimer mon sens de la solidarité en vous livrant d’or et déjà quelques conseils à chuchoter tendrement à l’oreille de votre fille:

– Avant d’apprendre à se maquiller, apprendre à se démaquiller !                                                          Nettoyer la peau avec des produits spécifiques à la peau du visage. Exit le gel douche car vraiment trop agressif !
Les marques Bioderma, La Roche Posay, Avène proposent des soins ciblés pour les besoins des peaux des adolescentes.

Sur une peau propre et hydratée, passer au maquillage du teint. L’objectif étant d’unifier voire de camoufler les zones à boutons. Je vous conseille des produits légers et non comédogènes de type BB cream en la choisissant exactement  de la couleur de la carnation. Je travaille souvent avec la marque Gemey Maybelline  et sa BB crème liquide « Dream Fresh BB Cream ».

– Pour une peau à problème, vous trouverez chez VICHY la gamme DERMABLEND qui est particulièrement bien adaptée aux peaux acnéiques. Le stick correcteur est top ! Et la crème teintée vraiment couvrante.

– Sur les yeux, je conseille aux demoiselles entre 14 et 16 ans de se contenter d’un mascara à appliquer essentiellement sur les cils de la paupière supérieure et de choisir des bruns plutôt que des noirs pour privilégier un regard naturel…

Puis déposer un voile de blush  et j’insiste sur le mot voile pour donner l’effet jolie joue rosée par le vent… me voilà bucolique mais c’est vraiment l’idée !
Je vous recommande les blushs de chez BOURGEOIS légèrement parfumés, la gamme de couleurs est assez étendue.

Pour finir, maquiller la bouche avec un baume hydratant aux teintes naturelles.
J’adore les baumes réparateurs de la marque KORRES et ses parfums goyave, jasmin, rose sauvage, grenade, mangue et coing. On en mangerait les filles !

blush-1maybelline-dream-fresh-bb-creadimages

 

Chères mamans, j’espère que ces premiers conseils vous aideront à accompagner votre fille dans sa démarche.
Sachez aussi que le cours d’auto- maquillage est l’occasion rêvée pour partager avec votre adolescente un moment de complicité et de franche rigolade !
Car finalement l’idée essentielle n’est-elle pas de garder le lien ?

Clin d’œil: un cadeau de Noël GÉNIAL !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *