Maquillage de mariée : respect des conventions ou liberté d’être soi ?

4 mars
2 Commentaires

Warning: getimagesize() [function.getimagesize]: URL file-access is disabled in the server configuration in /homepages/27/d342357850/htdocs/site/wp/wp-content/plugins/easy-image-collage/helpers/layouts.php on line 212

Warning: getimagesize(http://imageenchemin.com/wp-content/uploads/2017/03/ophelie52-768x513.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /homepages/27/d342357850/htdocs/site/wp/wp-content/plugins/easy-image-collage/helpers/layouts.php on line 212

Warning: getimagesize() [function.getimagesize]: URL file-access is disabled in the server configuration in /homepages/27/d342357850/htdocs/site/wp/wp-content/plugins/easy-image-collage/helpers/layouts.php on line 212

Warning: getimagesize(http://imageenchemin.com/wp-content/uploads/2017/03/ophelie79-768x513.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /homepages/27/d342357850/htdocs/site/wp/wp-content/plugins/easy-image-collage/helpers/layouts.php on line 212

Warning: getimagesize() [function.getimagesize]: URL file-access is disabled in the server configuration in /homepages/27/d342357850/htdocs/site/wp/wp-content/plugins/easy-image-collage/helpers/layouts.php on line 212

Warning: getimagesize(http://imageenchemin.com/wp-content/uploads/2017/03/ophelie666-880x588.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /homepages/27/d342357850/htdocs/site/wp/wp-content/plugins/easy-image-collage/helpers/layouts.php on line 212

Warning: getimagesize() [function.getimagesize]: URL file-access is disabled in the server configuration in /homepages/27/d342357850/htdocs/site/wp/wp-content/plugins/easy-image-collage/helpers/layouts.php on line 212

Warning: getimagesize(http://imageenchemin.com/wp-content/uploads/2017/03/ophelie694-880x588.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /homepages/27/d342357850/htdocs/site/wp/wp-content/plugins/easy-image-collage/helpers/layouts.php on line 212

Sentez-vous le printemps qui pointe le bout de son nez ? Arbres en fleurs, jours qui rallongent, légère hausse des températures. Dans mon métier de conseillère en image, l’arrivée de la saison printanière se caractérise quant à elle par les appels téléphoniques de futures mariées en recherche de leur maquilleuse.
Plus de doute, la saison des amours a bel et bien commencé !
Et toutes ces récentes conversations m’ont inspiré le sujet de ce nouvel article: Le maquillage de la mariée. Quand  je pose la question aux demoiselles « Comment avez-vous envie d’être maquillée pour votre grand jour ? », toutes me répondent sans exception : « J’aimerais un maquillage naturel. »
Alors je poursuis : « Oui mais qu’entendez vous par maquillage naturel ? » et je vous assure que ce n’est pas une question piège ! Car vous êtes bien d’accord que nous n’avons pas toutes la même définition du mot naturel ni les mêmes représentations d’un maquillage naturel.
Pour les unes, cela veut dire un maquillage léger, des couleurs tendres ou dans des tons pastel.
Pour d’autres, c’est un maquillage qui ne les transforme pas mais qui peut être intense voire foncé.
Enfin certaines femmes pensent qu’un maquillage naturel est l’idéal pour un mariage car il correspond  aux conventions, à ce qui se fait habituellement mais leur véritable envie est peut-être ailleurs. Et c’est ici qu’en tant que professionnelle de l’image et du maquillage, nous pouvons apporter notre éclairage et nos conseils.

ophelie52
ophelie79

Justement, je me souviens de la belle Ophélie, une jeune femme que j’ai rencontrée l’année dernière pour son mariage. Lors de notre rendez-vous, elle m’avoue être un peu perdue dans le choix de son maquillage. Elle m’explique qu’elle a déjà réalisé un essai mais que celui-ci ne l’a pas franchement convaincu. La jeune femme s’est trouvée éteinte, un peu fade.
« Le maquillage était très beau, techniquement réussi mais je ne me reconnaissais pas. » me dit-elle.
Et elle ajoute :  « C’est vrai que j’ai bien demandé un maquillage naturel mais finalement je ne suis plus vraiment sûre … »

En discutant plus longuement avec Ophélie, je lui demande de m’expliquer comment elle se maquille au quotidien, de me décrire quel style de femme elle est, quelles sont les couleurs qu’elle aime ou pas. Bref je pose toute une série de questions qui me permet de découvrir la personne qu’elle est vraiment.
Et là je finis par comprendre : Ophélie rêve d’un œil smoky. On est trèèèès loin d’un maquillage naturel !
Et alors ? Why not ?
Car pour Ophélie qui souligne déjà son regard d’un trait noir intense, l’œil charbonneux n’est pas inapproprié et en plus c’est un type de maquillage qui met en valeur la forme et la couleur de ses yeux.

Quand je lui ai fait cette proposition de maquillage, je me rappelle aussi de son inquiétude : « Oh j’aimerais beaucoup mais Véronique vous croyez vraiment qu’on peut porter un œil smoky pour son mariage, ça ne va pas choquer les gens ? »
Et avec une voix rassurante, je lui ai répondu : «On fait l’essai, vous me dites ce que vous en pensez et comment vous vous sentez avec un tel maquillage. »
Une révélation : Ophélie était sublime. Dans le miroir, elle s’est reconnue, élément FONDAMENTAL.
Conclusion, les gens l’ont trouvée magnifique !

Et c’est bien ça pour moi  la vraie signification d’un maquillage naturel, c’est réellement le maquillage qui vous sublime et qui vous colle à la peau, qui parle de la femme que vous êtes, de votre nature profonde.
Et vous assumerez comme Ophélie un œil charbonneux, une bouche rouge ou un maquillage nude si c’est comme ça que vous vous ressentez ! Avant tout, Faites-vous PLAISIR mesdames ! Qui plus est le jour de votre mariage !
Ni règle ni convention, juste qui vous êtes.

ophelie666
ophelie694

N’hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller par une professionnelle dont la qualité première est l’écoute avant la technique. C’est juste ma vision des choses …
Enfin, je conclurai mon article par une citation que j’adore « Le maquillage fait parler les yeux, la douceur d’une peau et montre aux autres celle que nous voulons qu’ils voient, celle que nous sommes…en mieux. »


Vous aimerez aussi :

  1. Bravo ! Voilà résumé de manière parfaite tout le travail de la conseillère en image et tout le professionnalisme de Véronique Conte-Gaudin. Elle permet à ses clientes de se révéler, d’assumer qui elles sont profondément, avec leurs défauts et leurs atouts, par une mise en valeur subtile qui va les sublimer.
    Merci Véronique pour votre professionnalisme, votre bienveillance et votre empathie pour transformer les petits crapauds en sublime princesse d’un jour ou mieux du quotidien !

  2. Gaudin mireille

    mars 5

    Bravissimo Toujours aussi agréable à lire,
    UNE LECTRICE INCONDITIONNELLE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *