Make-up et chaleur peuvent-ils faire bon ménage ?

10 août
2 Commentaires

C’est vrai que je suis un peu obnubilée par la chaleur en ce moment car même si j’adore les bienfaits du soleil sur mon moral et sur ma une peau ( c’est dingue comme un brin plus hâlée, on se sent tout de suite plus en beauté !), en revanche dès que je m’active un peu, mon visage brille, mon mascara diffuse sous les yeux et ces effets là sur mon maquillage, j’apprécie moyennement.
Doit-on pour autant abandonner l’idée de se maquiller en été ? Eh bien NON  mesdames!
Alors y-a-t-il des solutions pour garder un make-up digne de ce nom malgré les hausses du mercure ?
Eh bien OUI mesdames !
Sans plus attendre, je partage avec vous toutes ces solutions, bien sûr toujours testées et approuvées par mes soins :

Avant tout, une peau prête à accueillir le maquillage !

Je sors le grand jeu tous les jours sans exception en appliquant un sérum hydratant contour des yeux et du visage puis ma crème hydratante. Ce n’est qu’après cette étape qui m’est devenue indispensable que je vais appliquer une base de teint ou un primer : produits ‘miracle’ qui permet en plus d’optimiser la tenue du maquillage, de lisser le grain de peau en atténuant notamment les pores et en floutant les petites imperfections. Choisissez votre base de teint en fonction de votre type de peau.
Et si votre maquillage doit braver la canicule, il est aussi possible d’appliquer une base fixante sur les paupières et même sur les lèvres. Ce n’est pas la blague, ça marche pour de bon !

Un teint ultra léger s’il vous plait !

Ne surtout pas croire que plus on en met mieux ça tiendra ! Au contraire, ayons la main légère sur le fond de teint pour éviter l’effet plâtré (transpiration + couches épaisses = catastrophe !). Si vous n’avez pas encore essayé, je vous invite à tester les BB crèmes ou les fonds de teint fluides avec indices de protection. En ce moment, j’utilise la BB Cream SPF 35 de chez Bobbi Brown et j’aime beaucoup son rendu ultra naturel.
Et pour celles qui ont besoin de plus de couvrance, je vous conseille de corriger en premier lieu les petites imperfections avec un correcteur puis d’appliquer le fond de teint ou la BB crème en couches légères avec un pinceau adapté à cette utilisation. L’application au pinceau vous garantit un effet « peau de pêche » et vous permet par la même occasion de limiter les quantités 😉.

Vive les textures crémeuses !

Pour une meilleure tenue du maquillage et qui plus est si comme pour moi, avec l’âge vos ridules se font plus présentes, les textures crémeuses pourraient bien devenir vos meilleures copines. Les blushs et les fards à paupières en crème se travaillent et se fondent plus aisément, du coup les matières ne s’immisceront plus dans nos chères petites rides et ce, malgré la chaleur.


Et Vive le waterproof !

Oublions cette idée que les produits waterproof ne sont pas d’aussi bonne qualité que les non waterproof !
Au contraire, entre chaleur et transpiration et autres baignades improvisées, le waterproof est un allié imparable pour garantir un maquillage longue tenue. On pense souvent au mascara waterproof mais il existe aussi les fonds de teints, les crayons et khôls pour les yeux en version waterproof. Perso, je suis fan mais vraiment fan du mascara waterproof ‘Volume Million Lashes’ de chez l’Oréal que j’utilise aussi l’hiver.

Le fixateur, c’est magique !

On n’y pense jamais assez et pourtant c’est un produit vraiment efficace pour vous assurer un maquillage qui résiste à la chaleur. Une fois votre make-up réalisé, vaporiser le fixateur sur l’ensemble du visage et laisser sécher quelques secondes. Vous fixez et vous rafraichissez à la fois !
Ce type de produits se trouve dans de nombreuses marques mais j’ai tout de même une préférence pour la brume fixante ‘Prep+Prime Fix’ de Mac. Petite astuce supplémentaire, un voile de brumisateur d’eau thermale peut aussi faire l’affaire.

Et si besoin de retouches ? (Après un triathlon peut-être ?)

Surtout ne pas vous démaquiller sauf si vous allez vous coucher bien entendu 😉. Mais si votre journée est loin de se terminer, munissez-vous de quelques coton tiges pour éliminer les petites traces noires sous les yeux et de quelques feuilles de papier matifiant pour ôter l’excès de brillance et de sébum. Puis retouchez légèrement lèvres et pommettes en terminant par une douce brumisation de fixateur.
Et vous voilà à nouveau fraîche et dispose !


    Bases de teints: The Porefessional de Bénéfit, L’infaillible Primer de L’Oréal,
Liss minute de Clarins et La base préparatrice Maquillage de Laura Mercier
Bases paupières et lèvres: Primer Potion de Urban Decay, Lip Insurance de Too Faced
Fonds de teints fluides ou BB Cream: BB Cream IP 35 de Bobbi Brown, Lingerie de peau de Guerlain,
Nude magique de L’Oréal et Studio Fix Fluide SPF 15 de Mac
Fards et blush en créme chouchous: ceux des marques Mac et Bobbi Brown
Mes fixateurs préférés: Prep+Prime Fix’ de Mac, Brume fixante de Kiko, Fix Make-Up de Clarins


  1. Gaudin

    août 11

    même en bord de plage, j’ai pu profiter de tes excellents conseils. Où trouver primer de l’Oréal?

    • Véronique

      août 11

      Tu me diras si grâce à ces conseils, ton maquillage résiste à tes baignades sportives 😉
      Pour la base de chez L’Oréal, on la trouve en grande surface sans problème .
      Je t’embrasse ,
      Véronique

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *