Ma tenue phare du mois de novembre

15 novembre
6 Commentaires

Vous connaissez surement les dictons météo que l’on attribue au mois d’avril et de mai qui disent « En avril, ne te découvre pas d’un fil » et « En mai, fais ce qu’il te plait. »
Je me suis donc amusée à en imaginer un dans le même esprit pour le mois de novembre.
Au passage, j’ai appris qu’il existait un dicton pour chaque mois de l’année, ce que j’ignorais jusqu’alors. Comme quoi, écrire un blog m’est très utile aussi pour parfaire ma culture générale 😉

Mais revenons à mon dicton qui dirait « En novembre, reste au coin du feu dans ta robe de chambre ». On est bien d’accord, Novembre est un mois propice au cocooning et au chocolat chaud, lovée dans un plaid, tranquillou avec un bon bouquin.
Pourtant, même si on a bien envie de s’la jouer « petite marmotte en hibernation », notre vie de femme active et très active continue ici ! Je dirais même qu’avec ce temps grisouille, pluvieux, frisquet et parfois un peu déprimant, c’est justement le moment de s’amuser à composer des looks qui donnent envie d’aller de l’avant !
On réserve effectivement la robe de chambre ou le gros pull sans forme à certains dimanches soir au coin du feu mais on redouble de créativité pour nos tenues vestimentaires. Un moyen comme un autre pour ensoleiller nos journées !

Ce look phare du mois de novembre, je l’ai donc imaginé à la fois confortable et fonctionnel mais aussi pétillant et dynamisant grâce à la couleur choisie et placée stratégiquement dans ma tenue.

Commençons par la clé de voute de ce look : le blazer.
C’est à mon modeste avis, une des pièces indispensables de notre garde-robe et un incontournable de la saison autonome/hiver 2018. Chassez de votre esprit cette idée que le blazer est classique et ennuyeux, ça c’était avant !  Aujourd’hui, le blazer aux coupes revisitées et modernisées donne à lui tout seul, du piment et de la féminité à notre tenue !
Cette année, le choix ne manque pas pour dénicher le blazer qui vous colle à la peau. Soyez attentive au cintrage, au boutonnage, à sa longueur et à sa matière. Comme d’habitude, choisissez-le en fonction de votre morphologie, de votre taille et bien entendu de votre style.
Pour les couleurs et les imprimés, pensez aux possibles associations que vous ferez avec le reste de votre vestiaire. Visez : l’optimisation de votre blazer surtout si vous deviez n’en acheter qu’un 😉.
Le blazer sur lequel j’ai flashé est de chez Zara. Oui je sais, en ce moment je suis très ‘Zaraaddcit’ …
Mais très objectivement, je trouve que pour certaines pièces, le rapport qualité/prix est vraiment pas si mal. Pour tomber sur des ‘Zara pépites’, farfouillez dans les rayons en évitant le bain de foule d’adolescentes du samedi après-midi. Allez-y à l’ouverture car ces demoiselles font la grasse mat, nous avons donc 3 bonnes heures devant nous pour trouver les pièces rares 😉.

Jusqu’à présent, mes blazers étaient unis, dans des couleurs basiques. Cette fois-ci, j’ai eu envie d’un imprimé ! « Dis donc, j’me lâche cette année😉 ».
C’est donc sur du carreau que mon choix s’est porté, imprimé ‘tendance’ cette saison mais juste bien dosé à mon goût pour que je puisse remettre mon joli blazer l’année prochaine et les suivantes.
Les couleurs dominantes du blazer restent sobres et plutôt foncées mais une couleur est subtilement présente dans l’imprimé : un jaune orangé. Couleur dont je me suis servie pour créer le reste de ma tenue, apportant ainsi la touche de chaleur et de dynamisme, parfaite pour braver la grisaille de Novembre 😉 

imageenchemin-look-automne-18
imageenchemin-look-automne-12

On en parle de cette blouse !
J’avoue que je l’ai cherchée un moment… J’avais une idée bien précise de ce que je voulais et c’est souvent dans ces cas-là qu’on ne trouve pas l’objet du désir … Mais déterminée j’étais !
Et je suis finalement tombée sur ma perle rare dans une petite boutique d’Avignon que je vous recommande sans hésiter ! Cette boutique ‘Beaucoup Store’ regorge de jolies pièces actuelles pour tous les âges et styles de femmes, à des prix vraiment abordables. Et en plus, vous êtes accueillies avec le sourire et la bonne humeur ; un détail qui n’en est pas un, en tous les cas pour moi !
Comme je vous le disais, j’ai choisi cette blouse tout d’abord pour sa couleur chaude et pétillante faisant écho à la couleur déjà présente dans l’imprimé. Associée aux couleurs plus sombres du blazer et du pantalon, cette couleur (qui d’ailleurs ne nous est pas inconnue 😉) réveille la tenue, illumine le visage. Imaginez la même tenue avec une blouse noire, quelle tristesse !
Encore une fois, si la couleur vous effraye, switcher avec une blouse de couleur crème, blanc cassé ou gris chiné très clair pour apporter de la lumière et de la vie à votre look.
Remarquez aussi la matière de la blouse, fluide, soyeuse contrebalançant avec la matière du blazer plus rigide et épaisse. Alors fidèles lectrices, qu’ai-je donc crée ici ? Un contraste de matière bien sûr ! Et ça fonctionne à tous les coups pour donner du relief et du style à notre look !

imageenchemin-look-automne-14
imageenchemin-look-automne-13

Et côté pantalon et chaussures, on fait quoi ?
Je vous la fais courte en ce qui concerne le pantalon qui lui vient de chez Mango. Je l’ai choisi volontairement noir pour tempérer les deux pièces fortes de la tenue dont je viens de vous parler.
Quant à la coupe, j’ai opté pour du slim, bien emboitant (c’est-à-dire surtout pas taille basse 😉) afin d’équilibrer avec la fluidité de la blouse et la coupe plutôt évasée du blazer même si celui-ci reste bien cintré à la taille.

Pour les chaussures, plusieurs options sont possibles à adapter en fonction de notre mission du jour.
Sur la photo, je porte des derbies, chaussures que j’adore et qui me permettent de gambader librement. Comme ce sont des chaussures plutôt plates, j’ai associé leur couleur à celle du pantalon afin de ne pas couper ma jambe et créer une belle ligne verticale pour allonger un chouïa ma silhouette. Des bottines feraient tout aussi bien l’affaire pour gérer sans ampoule nos marathons quotidiens !
Et si vous deviez retrouver votre amoureux au restaurant le soir, un bel escarpin serait ravissant pour féminiser encore un peu plus cette tenue 😉

imageenchemin-look-automne-17
imageenchemin-look-automne-15

Voili Voilou, vous savez tout ! J’espère que ce look vous inspirera pour imaginer et composer des tenues qui ensoleillent les yeux et le moral en ce mois de Novembre ‘monotonal’ 😉
A très bientôt pour de nouvelles lectures au coin du feu 😉

 

 

  1. Antunes

    novembre 15

    C’est toujours un plaisir de vous lire !
    Très jolie look. J’étais justement dans ce magasin pendant ma pause déjeuner d’aujourd’hui et j’aurais tout acheté !
    Merci encore pour ce bel article et ces bonnes idées !

    Petite suggestion d’article : Quelles chaussures porter cet hiver avec une jupe / robe courte ?
    Merci et à bientôt !
    Sandrine Antunes

    • Véonique

      novembre 16

      Je vous remercie pour votre message !
      Oui cette boutique est vraiment top et les prix sont accessibles, j’ai eu plein de coups de cœur aussi 😉
      Pour la suggestion, c’est une bonne idée d’article, à réfléchir !
      Très bon week-end à vous et j’espère à bientôt .

  2. Mireille gaudin

    novembre 16

    Quelle belle ambiance automnale! La couleur du chemisier est superbe .comme toujours un très joli article

    • Véronique

      novembre 16

      Coucou ma p’tite maman,
      je savais que la couleur de la blouse te plairait beaucoup car ce sont des couleurs qui te vont super bien aussi !
      Moi qui n’osais pas avant … entre le pantalon et la blouse, je me suis lâchée cet autonome !
      A très vite pour un nouvel article 😉

  3. Alix C

    novembre 16

    J’adore ! Comme d’habitude… des conseils et de l’humour ! C’est tellement vrai, et tellement toi !
    Chouette ce blazer… va vraiment falloir que j’investisse dans une pièce à motif Prince de Galles… 🙂 Continue comme cela, tu es faite pour ça ! Je ne me lasse pas de te (re)lire… <3

    • Véronique

      novembre 16

      Coucou Mistinguette!
      ton message me fait trop plaisir d’autant plus venant de toi qui me connais si bien …
      Pour le blazer, n’hésite pas une seconde, c’est une pièce simple à mixer (ce que tu sais faire parfaitement) et en plus, cette année, tu n’auras que l’embarras du choix pour trouver celui qui te conviendra.
      je t’embrasse fort .

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *