Ma tenue phare du mois de mars ou Comment bien choisir un vêtement original ?

27 mars
2 Commentaires

Finalement les ratages shopping (sujet de mon dernier article pour celles qui ne seraient pas assidues 😉) et bien ça a du bon, croyez-moi ! Je dirais même que la mésaventure a été profitable et reboostante !
Non seulement, j’ai tapé dans le mille avec l’achat qui a suivi mais en plus de cela, j’ai osé prendre des risques (hoho)… en investissant dans un vêtement original ! Oui vous avez bien lu : ORIGINAL. Titillerais-je un peu votre curiosité pour vous donner envie de continuer la lecture😉 ?

Si c’est bien le cas, commençons par nous pencher quelques instants sur le terme ‘original’. Il est évident que l’originalité est une notion tout à fait relative car ce qui est original pour l’une ne le sera pas forcément pour l’autre. Par exemple, porter du rouge peut être original pour celle qui est habituée aux couleurs basiques. Tandis qu’une autre, fan d’imprimés, trouvera classique le mélange du pois et de la rayure. Les limites ne sont pas les mêmes selon les personnes et c’est tant mieux car vivent les différences !

Pour moi, un vêtement original c’est essentiellement une pièce qui « sort des sentiers battus » (mais toujours par rapport à nos propres limites) et qui par la même occasion nous sort de notre zone de confort, bouscule un peu nos habitudes stylistiques. C’est évidemment aussi pour toutes ces raisons qu’il n’est pas toujours simple de se lancer dans l’achat d’un vêtement ‘hors du commun’ ou plutôt qui nous change de notre ordinaire vestimentaire 😉. Pourtant, pour gagner en style et pour personnaliser une tenue, la pièce originale peut faire son petit ou grand effet.
Mais alors comment bien la choisir et éviter un énième ratage shopping ?
Je vous propose de partager avec vous certains principes que j’ai comme d’habitude appliqués à moi-même, lorsque mon regard s’est arrêté sur cette jolie blouse de chez Makemylemonade.

imageenchemin-vetement-original-1
imageenchemin-vetement-original-2

 1-La pièce originale n’est pas un déguisement
Avant tout, toujours se demander si le vêtement vous parle, correspond à votre personnalité, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un vêtement qui sort de vos habitudes vestimentaires.
Je suis plutôt du genre à porter des unis ou des imprimés assez discrets et côté couleur, je porte plus généralement des tons neutres même si depuis quelque temps mes goûts ont bien évolué. Pourtant ce sont justement les motifs et les contrastes colorés de cette blouse qui m’ont séduite car le style « nature et zen » qui s’en dégage m’a fait écho et je me suis tout de suite vue avec.
En bref, la pièce originale doit vous pousser gentiment hors de votre zone de confort sans vous propulser à des années-lumière de votre style dominant sinon pour le coup, vous vous sentirez carrément déguisée ! J’enfonce encore un peu le clou mais avant d’acheter, posez-vous les fameuses bonnes questions que je vous ai déjà chuchotées à l’oreille dans plusieurs articles 😉.

 

2- La pièce originale n’est pas synonyme de ‘too much‘
On peut effectivement se demander sur quels critères on estime que tel ou tel vêtement est original. Encore une fois, les avis seront très divers puisque nous avons chacun notre vision de l’originalité. Par contre ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas confondre originalité et excès d’effets de style. Attention notamment aux vêtements ‘rigolos’ surtout quand on n’a plus 20 ans 😉, aux mélanges d’imprimés et de couleurs tout à la fois surtout si vous débutez dans l’art des associations 😉. Ayons plutôt à l’esprit que l’originalité d’un vêtement peut se remarquer par sa coupe, sa matière, un détail comme un boutonnage, une encolure. Ce sont bien ces détails finalement délicats qui créeront l’originalité de la pièce.
J’ai adoré notamment le col lavallière de la blouse qui change vraiment de ce que j’ai l’habitude de porter et qui ne se voit pas à tous les coins de rue … ce qui en fait à mes yeux une pièce originale et simple à la fois 😉.

3-La pièce originale doit pouvoir se porter facilement et longtemps
Hors de question (pour moi en tout cas), d’investir dans une pièce originale que je ne peux porter qu’une fois l’an tellement elle est compliquée à associer !
On est d’accord, un vêtement original est considéré comme la pièce phare de notre tenue, la pièce forte du look. Il est donc judicieux d’anticiper et de voir avec quels autres vêtements de votre garde-robe, elle pourra être mixée.
Sans aucune difficulté, je peux associer cette blouse à un jean ajusté et des bottines. Je crée ainsi une tenue pour aller travailler à l’école sans me sentir décalée.
Avec un jean large 7/8 blanc cassé et une paire de baskets, je compose un look détente pour le week-end. Enfin, cette blouse est parfaite, associée à un pantalon large taille haute dans un tissu plus fluide pour créer un look plus habillé.
Et avec une jupe ? Vous savez bien que ce n’est pas franchement ma tasse de thé 😉mais bien sûr qu’elle serait divine, portée avec une jupe crayon par exemple.
Enfin, la pièce originale n’est pas éphémère. Je dirais même qu’une pièce originale, quand elle est de qualité (plutôt conseillé) devrait pouvoir se porter longtemps car ce n’est pas obligatoirement un vêtement ‘tendance. Méfions-nous donc de la pièce qui fait le buzz, qu’il faut AB SO LU MENT avoir pour être dans le coup, à la page, à la mode ! C’est tout sauf original non ?

imageenchemin-vetement-original-5
imageenchemin-vetement-original-4

Et pour vous, facile de trouver un vêtement original et de le porter ?

  1. Mireille gaudin

    mars 27

    Bravo pour cette magnifique blouse, c’est vrai que tu sors de tes habitudes mais Quelle réussite! J’adore

    • Véronique

      mars 28

      Merci ma petite maman ! je savais que cette blouse te plairait aussi 😉 Je pense que tu m’as inspirée 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *