Ma première fois

10 mars
1 Commentaire

Warning: getimagesize() [function.getimagesize]: URL file-access is disabled in the server configuration in /homepages/27/d342357850/htdocs/site/wp/wp-content/plugins/easy-image-collage/helpers/layouts.php on line 212

Warning: getimagesize(http://imageenchemin.com/wp-content/uploads/2017/03/Pascale-5.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /homepages/27/d342357850/htdocs/site/wp/wp-content/plugins/easy-image-collage/helpers/layouts.php on line 212

Warning: getimagesize() [function.getimagesize]: URL file-access is disabled in the server configuration in /homepages/27/d342357850/htdocs/site/wp/wp-content/plugins/easy-image-collage/helpers/layouts.php on line 212

Warning: getimagesize(http://imageenchemin.com/wp-content/uploads/2017/03/Pascale-1.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /homepages/27/d342357850/htdocs/site/wp/wp-content/plugins/easy-image-collage/helpers/layouts.php on line 212

Warning: getimagesize() [function.getimagesize]: URL file-access is disabled in the server configuration in /homepages/27/d342357850/htdocs/site/wp/wp-content/plugins/easy-image-collage/helpers/layouts.php on line 212

Warning: getimagesize(http://imageenchemin.com/wp-content/uploads/2017/03/Pascale-4.jpg) [function.getimagesize]: failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /homepages/27/d342357850/htdocs/site/wp/wp-content/plugins/easy-image-collage/helpers/layouts.php on line 212

Depuis maintenant plusieurs années et grâce à ce métier passionnant, j’ai la chance de croiser le chemin de femmes aux visages et aux allures multiples, toutes uniques, toutes captivantes. Chacune m’a laissé un souvenir : un mot, un parfum, un sourire, une émotion, une histoire. Et je suis bien consciente que c’est en grande partie pour mettre à l’honneur ces rencontres qui me touchent autant qu’elles me font grandir, que je me suis mise à l’écriture de ce blog.

Aujourd’hui j’ai souhaité vous parler de MA première cliente, celle avec qui j’ai fait mes premiers pas dans le métier et qui m’a accordé sa confiance sans hésiter. Cette personne s’appelle Pascale, cela remonte mine de rien à 6 ans et j’ai l’impression que c’était hier !

Pour tout vous dire, nous nous connaissions déjà un peu  mais dans un tout autre contexte, j’avais été l’enseignante de ses deux filles. Pascale savait que je m’étais lancée dans le conseil en image et sans qu’elle en soit consciente, elle m’a tout bonnement donné ma chance en me demandant de l’accompagner pour mon tout premier conseil coiffure !

A l’époque, Pascale avait les cheveux très courts et désirait se diriger vers une autre longueur, une autre coupe. Mais elle se sentait indécise voire un peu angoissée à l’idée de changer de coiffure et exprimait le besoin d’être accompagnée et soutenue dans sa démarche.*

Sans aucun doute, j’enfonce des portes ouvertes mais vous savez parfaitement qu’un changement capillaire en cache souvent un autre, plus profond, plus spirituel.
J’entends souvent la phrase : « J’ai  envie de changer de tête. » C’est bien le cas de le dire! Au propre comme au figuré.

Pascale traversait un moment douloureux dans sa vie, élément déclencheur d’une remise en question.
Ses cheveux courts étaient le reflet de ce qu’elle ne voulait plus.
Pendant plus d’un an, nous avons travaillé ensemble à la réalisation de sa nouvelle coupe. Le conseil était cadencé par des rendez vous avec ma coiffeuse où la coupe et la couleur évoluaient progressivement pour enfin obtenir l’objectif que nous avions imaginé ensemble: une coupe au carré mi-long au coiffage souple et naturel.

Pascale-5
Pascale-1
Pascale-4

Notre travail ne s’est pas arrêté là. Pascale a appris à se maquiller. Peu de temps après, elle s’est engagée dans une perte de poids puis elle s’est mise au sport. Et il y a quelques semaines à peine, elle a accepté de participer à un shooting pour le blog.
Quel chemin parcouru et quelle évolution personnelle et physique.

Attention, je ne suis pas entrain de dire qu’avant Pascale était un vilain petit canard  et que  grâce au conseil en image, elle est devenue belle, riche et célèbre ! J’exagère volontairement mais je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés.

D’ailleurs, j’ai particulièrement en horreur ces  photos « avant /après » qu’on exhibe sur les sites de relooking ou dans les émissions TV et qui véhiculent une idée à laquelle je n’adhère pas du tout : l’idée qu’avant le conseil en image, on était moche et qu’après on est forcément « magnifique ». C’est du grand n’importe quoi !

Car pour moi, notre image est en perpétuelle évolution, elle est l’expression ponctuelle du rapport à notre corps, de ce que nous sommes en train de vivre, de notre état d’âme du moment. Et à des périodes charnières de notre vie, nous nous rendons compte que notre image ne nous va plus. Nous ressentons alors le besoin impérieux d’un changement, de bousculer les acquis, de modifier les paramètres et devenir non pas plus belle ou plus séduisante mais véritablement un peu plus soi-même.
« La recherche esthétique n’est pas toujours forcément la recherche de la beauté. Elle peut aussi être une quête de soi-même. » ça vous parle ?

*Pensée collatérale tout en écrivant : « Pourquoi le conseil coiffure est une prestation qui m’est très souvent demandée ? » Je tiens là le sujet d’un prochain article !


Pantalon : 1-2-3

Chemise  : Claudie Pierlot

Chassures : Mellow Yellow


  1. Gaudin mireille

    mars 10

    Super comme toujours, et j’éprouve de plus en plus d’émotion en les Lisant!
    Quelle belle jeune femme, les photos sont « magnifiques »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *