L’accessoire est-il accessoire ?

12 avril
10 Commentaires

Comment être stylée et dégager ce subtil « je-ne-sais-quoi » ?  C’est LA grande question que nous nous sommes toutes posées à un moment ou à un autre. Certaines femmes semblent y parvenir avec tellement de grâce et d’aisance, enfin tout du moins en apparence car rappelez-vous les filles, avoir du style n’est pas inné 😉
Pour ma part, c’est un peu comme les montagnes russes, des jours avec (du style) et d’autres sans !
Manque de motivation quelquefois, à la bourre souvent, compliqué avec mon corps parfois, autant de raisons qui viennent saboter ma créativité stylistique et me font dire certains jours en me regardant dans le miroir :
« Vraiment peux mieux faire ».
Mais si vous lisez mes articles, vous avez maintenant compris qu’avoir du style s’apprend et se cultive et qu’il existe des stratégies et des solutions pour y parvenir.
Un des moyens méga efficace pour affirmer et booster notre style, c’est …. L’ACCESSOIRE !
A mon humble avis, voilà une des clés pour lutter contre nos maux de style. Et croyez-moi, cet objet aux multiples visages m’a sauvé plus d’une fois la mise ces matins de panne d’inspiration, pour mettre en avant mon ‘petit je-ne-sais-quoi à moi’ 😉

Tout ce que vous devez savoir sur l’accessoire pour en faire bonne usage

Un allié de notre style personnel
Pour illustrer cette affirmation et comme je n’ai rien inventé, je me permets de reprendre ici l’exemple de la maison que j’ai trouvé particulièrement parlant. En effet dans nos murs, il y a tout ce qui aide et participe au quotidien comme l’électroménager, les meubles et puis il y a tout le reste, comme les photos, les bibelots chargés d’histoire, le bouquet de fleurs, la bougie parfumée qui apportent ce petit supplément d’âme et qui font que nous sommes à l’aise dans notre intérieur, au propre comme au figuré. Il en est de même avec nos tenues vestimentaires, nous portons des vêtements par nécessitée et par confort. Bien entendu, nos vêtements sont aussi un moyen d’expression de notre personnalité que l’accessoire au même titre que les objets dans la maison viennent personnaliser.

Les accessoires donnent le ton, finalisent notre tenue et ajoutent des détails précieux qui disent à l’Autre qui nous sommes … Des lunettes aux montures rouges, un bandana autour du cou, un foulard en soie autour de la taille, un panier en guise de sac à main sont autant d’informations que vous donnez à voir, qui renseignent sur la personne que vous êtes et qui en disent long …
Je me répète sans doute ( la répétition est nécessaire à l’intégration 😉) car j’ai signifié cette idée dans plusieurs de mes articles, il faut avant tout bien se connaitre et savoir ce qu’on désire exprimer de soi pour réussir à faire des choix vestimentaires cohérents et ceci est carrément valable pour le choix de nos accessoires !

Si vous vous sentez parfois un peu ‘paumée’ face à ces alliés de style et surtout si vos placards et autres boites à bijoux regorgent d’accessoires que vous ne portez en fait quasiment jamais, je vous invite à vous poser ces questions toutes simples :
« Êtes-vous plutôt collier, bracelet, bague, boucles d’oreilles ou les 4 à la fois ? Êtes-vous fan du layering (pour les non-initiées, cela consiste à accumuler des colliers, des bracelets voire des bagues pour créer une composition en dégradé) ou êtes-vous la femme d’un seul bijou ? Êtes-vous du genre «jamais sans mon écharpe autour du cou »? Collectionnez-vous les ceintures ? Vos bijoux sont fins, discrets ou plutôt imposants et voyants ? Vous êtes bijoux en or, en argent, en résine, en bois ou faut-il que ça brille en toute circonstance ? Raffolez-vous des collants colorés ?  Ou préférez-vous le sage collant noir opaque 40 deniers et ce quoiqu’il arrive ?
Ça ne mange pas de pain mais mine de rien, c’est un début d’introspection qui peut vous aider à faire le point sur votre rapport à l’accessoire et qui vous permettra peut-être de préciser quels sont ceux  qui vous plaisent pour de bon et qui vous collent vraiment à la peau, parce que ne l’oubliez pas, les accessoires sont un prolongement de votre personnalité.

Une bonne fée pour notre silhouette
Savez-vous que les accessoires ont aussi le pouvoir de sublimer notre silhouette et d’adoucir nos petits défauts ?
Avant tout, ayez à l’esprit que l’accessoire est là pour venir souligner la ou les parties de votre corps que vous avez envie de mettre en valeur.
Vous êtes fière de votre taille de guêpe, n’hésitez pas à la marquer avec une ceinture.
Vous avez des chevilles fines, en été osez les mettre en avant grâce à de jolies sandales à brides.
Vous aimez votre décolleté, jouez de colliers, de sautoirs aux longueurs différentes (si ça vous tente, osez le layering !)
Vous aimez votre bouche particulièrement bien dessinée, colorez-la car le maquillage comme la coiffure font aussi partie de l’accessoirisation de nos looks.
Bref vous l’aurez compris, accessoirisez exactement là où vous souhaitez que l’on vous regarde.

A l’inverse, les accessoires sont aussi des outils de correction efficaces.
Trop petite ou trop ronde à votre goût, grandissez-vous grâce aux talons (OK ça vous savez ) mais pas seulement ! Sachez aussi que tout ce qui peut apporter de la verticalité à votre silhouette va l’allonger et donc l’affiner. Écharpes, foulards, sautoirs, longues boucles d’oreilles sont autant de belles lignes verticales qui contribuent à créer ce petit miracle. Enfin, une règle d’or dont je vous ai déjà parlé dans mon article sur le sac à main, pour mettre en valeur votre silhouette, il est préférable que la taille de vos accessoires soit en proportion avec celle-ci.

Un magicien du look
L’accessoire est notre baguette magique pour transformer une tenue et créer des styles vestimentaires différents.
Je vais éviter de prendre l’éternel exemple de la petite robe noire pour imager mon propos car il est vu et revu …
Pour changer un peu, prenons une tenue basique que nous avons toutes ou presque toutes dans notre garde-robe :
le jean brut et le chemisier blanc tout simple mais au passage un combo drôlement pratique pour composer des looks à volonté.
Vous êtes bien d’accord que selon les bijoux, la paire de chaussures, le sac et le maquillage que vous arborez, vous pouvez en un tour d’accessoires, passer d’un style bohème, sophistiqué, romantique et j’en passe et des meilleurs.
Ici, pas de longs discours mais des images pour vous donner des idées !

Autre cas de figure mais toujours dans le même registre, utiliser les accessoires pour mélanger les genres et créer des contrastes de style dans vos tenues. Je vous sens dubitative alors je m’explique illico : Prenez par exemple un ensemble tailleur/pantalon au style chic et habillé, associer une paire de sneakers et un sac à dos et vous obtenez un look bien plus décontracté !


Grâce aux accessoires, vous apportez dans votre tenue, des informations supplémentaires et inattendues qui racontent une histoire (la vôtre), n’est-ce pas cela le style ?
Second point non négligeable, il est à mon avis moins couteux de varier les accessoires que les vêtements 😉

Un dernier petit conseil pour stimuler votre inspiration, ayez vos accessoires à porter de main et sous les yeux, l’idéal dans la pièce ou vous vous habillez.
Pensez à des supports verticaux pour vos bijoux bien plus pratiques que les boites fourre-tout où « une chatte n’y retrouverait pas ses petits » !
Rangez vos chaussures et sacs au même endroit en les organisant par type et par saison. Pour vos écharpes et foulards, investissez dans des cintres spécialement conçus à cet effet ou si vous êtes bricoleuse dans l’âme, lancez-vous en les fabricant vous-même !
Tout cela pour nous faciliter la vie et ne pas perdre de vue notre objectif :
S’habiller avec plaisir et style en usant sans en abuser , des accessoires pas si accessoires que ça 😉
Alors convaincues ? Et si vous avez envie d’un petit coup de pouce supplémentaire, n’hésitez pas à franchir la porte de L’image en chemin et participer à l’atelier « Comment booster son style » 😉
les accessoires aix en provence

Vous aimerez aussi :

  1. Gaudin mireille

    avril 13

    Première lectrice du vendredi treize! Ta plus fidèle lectrice et toujours inconditionnelle

    • Véronique

      avril 13

      Maman, je vais faire un jeu concours qui récompensera ma plus fidèle lectrice ! t’es sûre de gagner 😉
      Je t’embrasse fort

  2. Virginie

    avril 13

    Toujours un plaisir de te lire ….
    Amicalement
    Virginie

    • Véronique

      avril 13

      Merci beaucoup Virginie pour ton message!

  3. Borrelly

    avril 15

    Super article, plein d idées sympas! J adopte! Biz Vero!

    • Véronique

      avril 15

      Un grand merci Céline pour ton message qui m’encourage à continuer dans ma lancée!
      J’espère te croiser un de ces jours, ce serait top 😉
      Je t’embrasse bien fort

  4. Florence

    avril 15

    l’accessoire est indispensable ! Il peut souligner nos meilleurs atouts mais aussi faire diversion sur nos points faibles…. et ça les femmes ne le savent pas toujours…. bel article !

  5. Florence

    avril 15

    L’accessoire est indispensable !
    Si l’accessoire sert à mettre en valeur nos plus beaux atouts, il peut aussi faire diversion sur nos points faibles… et ça peu de femmes le savent !
    Bel article !

    • Véronique

      avril 15

      Bonsoir Florence,
      vous avez raison, l’accessoire est un allié de choix et on oublie parfois d’utiliser tout son potentiel.
      A nous , avec nos métiers respectifs de l’expliquer à nos clientes et je sais pour vous connaitre , que vous le faites à merveille 😉 dans votre jolie boutique à Avignon.
      A très bientôt

  6. Antunes

    avril 17

    Tout est dit, comme toujours ! Merci pour cet article très intéressant et à bientôt !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *