Une de mes tenues ‘KIT DE SECOURS’

9 octobre
4 Commentaires

Hello tout le monde j’espère que vous allez bien depuis notre dernier rdv sur le blog où je partageais mes astuces pour s’habiller le matin avec rapidité et efficacité. Je vous parlais entre autres de l’astuce géniale des kits de secours vestimentaires !
Petit rappel pour celles qui prendraient le train en marche et révision pour les fidèles lectrices😉 :
Les kits de secours sont en fait nos deux ou trois tenues prêtes à l’emploi qu’on peut dégainer en cas de flemme vestimentaire ou de panne d’inspiration matinale.
Pour apporter encore un peu d’eau à votre moulin, aujourd’hui dans ce nouvel article ( qui a mis du temps à sortir because surbooking et gastro ravageuse ), je vous présente ma tenue phare du mois, illustration parfaite de ces tenues qui peuvent nous sauver la mise bien des matins.

Mais quel est donc le secret de ces looks qui marchent à tous les coups ?
Comme je vous l’expliquais dans mon article ‘Comment je m’habille le matin sans perdre trop de temps ni me prendre la tête ?’ ces kits sont composés de pièces faciles à vivre et à marier !
Oui mais encore, me direz-vous 😉…

Je développe :
Dans notre penderie, il est utile voire très utile de posséder des vêtements appelés communément ‘basiques’. Il s’agit de vêtements sobres et bien coupés qui nous accompagnent sur le long terme et qui, comme le nom l’indique servent de base à la composition de nos tenues. Disons que pour les matins où on se réveille avant le réveil 😉, on s’amuse à incorporer à ces basiques des pièces plus fortes et originales. Et pour les autres jours, n’ayons aucun complexe à créer des looks composés uniquement de pièces basiques car ils n’en seront pas pour autant tristounets et sans relief !
Il suffit juste d’avoir quelques clés que je vous confie en même temps que je décris ma tenue phare composée exclusivement de 4 pièces qui à mon sens sont des incontournables d’une garde-robe pratique et efficace.

Commençons par le jean
Pour moi, le jean est un basique par excellence car il a le pouvoir de se faire copain/copain avec toutes les autres pièces de notre dressing. Mais pour remplir brillamment cette mission, il ne peut s’agir de n’importe quel jean ! Entendons-nous bien, je parle ici du jean fiable et durable, certainement pas celui qui nous lâche au bout de 10 lavages, qui s’use à l’entrejambe au bout d’un an et qui ne ressemble plus à rien ( notre silhouette comprise au passage) à la fin de la journée tellement il s’est distendu !
Le bon jean basique est avant tout un jean dans une toile de qualité, ce qui implique effectivement un certain prix.
C’est aussi un jean bleu plutôt foncé voire brut car plus facile à associer qu’un bleu délavé qui peut vite faire teenager 😉.
Pour sa coupe, son choix dépend bien entendu de votre silhouette et de ce que vous aimez porter.
Certaines ne voient que par le slim 😉. Moi je dirais : « Ouvrons le champ des possibles ! ».
Au passage, je vous déconseille d’acheter votre jean sur Internet. Retroussez vos manches, armez vous de patience et ESSAYEZ des marques qui sortent de vos habitudes, des coupes différentes de ce que vous portez depuis toujours. Vous pourriez être agréablement surprise ! Et encore une fois, on risque quoi ?

Le jean que je porte sur les photos est un jean de la nouvelle collection Sessùn. J’ai choisi cette fois-ci une coupe droite carrément indémodable et qui va à de nombreuses morphologies, notamment à celles qui ont de bonnes cuisses 😉. Sa taille est normale, il est bien emboitant et hyper confortable.
Certaines se disent peut-être que la coupe droite fait très classique et vous n’avez pas tout à fait tort mais
j’ajouterais : « Tout dépend avec quoi vous associez votre jean coupe droite ».
Ayons le réflexe de mélanger les styles. Souvenez-vous, c’est une astuce dont je vous ai déjà parlé dans mon article  ‘Comment booster son style ? ’.

imageenchemin-look-au-top-7
imageenchemin-look-au-top-6

C’est pourquoi avec mon jean coupe droite, j’ai choisi de chausser les baskets !
Le style sportswear de la basket vient contrebalancer la coupe classique du jean et apporte à la tenue un côté plus dynamique et moderne.
La paire de baskets fait aussi partie des indispensables de notre garde-robe. Mais là encore, afin de pouvoir les associer sans se prendre la tête, je pense qu’il vaut mieux les choisir assez simples et de couleurs neutres comme le blanc, le noir, le beige, voire avec un petit détail argenté ou doré mais sans exagération. C’est à mon avis la garantie de les porter sans difficulté, même avec des robes et des jupes si vous le sentez et ce quelque soit votre âge car ce combo n’est pas réservé qu’aux gambettes de moins de 30 ans, qu’on se le dise ! C’est à mon humble avis, plus une question de morphologie et d’état d’esprit que d’âge 😊.

Quand j’achète une paire de baskets, je suis très attentive au confort bien sûr mais aussi à l’effet sur mon pied. Il n’est pas question de donner l’impression de faire un 39 alors que je fais du 37 ! Vous n’avez jamais remarqué cet effet grossissant de certaines baskets sur les pieds…
Soyons donc attentive comme pour un vêtement à l’impact de la chaussure sur nos petons et notre silhouette. C’est pourquoi, il est important aussi de s’intéresser à la hauteur du talon des baskets.
On est bien d’accord que les baskets n’ont jamais allongé la jambe, ce serait même plutôt l’inverse!
Mais aujourd’hui il y a du choix et les marques ont pensé aux petites tailles qui ont envie de porter ce type de chaussures sans ‘flinguer’ leur silhouette 😉.

Le modèle que je porte est une Stan Smith de chez Adidas. Contrairement à certaines Stan Smith que je trouvais très rigides comme celle que je portais adolescente, celles-ci sont très souples donc très confortables. Avec cette paire de baskets, je peux marcher, courir, sprinter même sans avoir les pieds en vrac à la fin de la journée !


Passons maintenant à la marinière
J’ai une passion pour les marinières ! J’en porte été comme hiver car je trouve que c’est un vêtement hyper facile à marier et je ne suis pas la seule à le penser puisque la marinière est aussi un incontournable de notre dressing !
Alors oui je vous l’accorde, c’est une pièce qui est loin d’être basique au sens premier du terme. Avec ses rayures à l’horizontale et leur mauvaise réputation, la marinière peut faire peur voire très peur… Et pourtant contrairement aux apparences, c’est un vêtement que vous pouvez associer avec beaucoup d’autres vêtements sans forcément augmenter le volume de votre silhouette et ce quelque soit votre style. Encore une fois, tout est question de proportions entre le haut et le bas de la tenue😉.
Voici quelques exemples :
– Avec une jupe trapèze ou crayon et des escarpins pour un look working girl tendance
– Avec un pantalon large et des derbies pour un look très Coco Chanel
– Avec un slim, des boots en daim et un cuir noir pour un look bohème/rock
– Avec un short et des tropéziennes pour un look vacances
– Avec un pantalon Chino, un veste en jean et des Salomés pour un look masculin/féminin
– Avec un jean coupe droite, un blazer et des baskets blanches pour un look actuel et féminin : Mon look phare du mois !
Pas compliqué du tout de trouver une marinière adaptée à sa morphologie . Celle que je porte vient de chez Sessùn (encore 😉), sa coupe est plutôt loose car perso je n’aime pas me sentir trop ‘moulée’ dans une marinière. Par contre je ne suis pas fan de la marinière coupe toute droite, je préfère de loin celle légèrement cintrée à la taille.
Voici 3 marques qui font de jolies marinières de qualité : Petit Bateau, Sésane, Claudie Pierlot


Pour structurer la tenue, le blazer !
Pièce intemporelle à souhait, le blazer fait lui aussi partie de la fameuse liste.
Chassez de votre esprit cette idée que le blazer est classique et ennuyeux, ça c’était avant ! Aujourd’hui, le blazer aux coupes revisitées et modernisées donne à lui tout seul du piment et de la féminité à notre tenue. Le blazer peut se porter toute l’année. Sur une robe ou sur un t-shirt au printemps ou sous un manteau en hiver, c’est la troisième pièce qui remplace le gilet en maille et qui donne du relief à un look ultra minimaliste. Grâce à sa structure et le message qu’il véhicule, le blazer ajoute LA touche d’élégance à notre look. Ce n’est donc pas par hasard que j’ai associé ce blazer de chez Zara cintré et épaulé à mon jean coupe droite classique, ma marinière et son esprit ‘vacances au bord de l’océan’ et mes baskets ‘j’m’la joue Cool Raoul’ !

imageenchemin-look-au-top-3
imageenchemin-look-au-top-5

Un mélange de style composé uniquement de pièces basiques qui crée un look confortable, efficace et dans l’air du temps. Le kit de secours dont on peut s’inspirer en l’adaptant à sa morphologie, à ses couleurs et à son budget bien entendu.
Sachez aussi que l’avantage d’avoir des pièces basiques dans son dressing (la liste ne s’arrête pas à 4 😉) c’est qu’elles se marient très bien entre elles, vous permettant de multiples combinaisons et vous procurer ainsi le sentiment de ne pas être toujours habillée de la même façon😉.

Et pour finaliser le look, on oublie pas de jolis accessoires féminins à souhait
Un gros coup de cœur j’ai eu lorsque mon regard s’est arrêté sur cette paire de boucles d’oreilles de la créatrice Elise Tsikis. Avec cette tenue plutôt sobre et assez masculine il faut le dire, j’avais envie d’apporter une touche très féminine et raffinée, ce qu’évoquent parfaitement ces boucles d’oreilles.
Je vous invite à vous rendre sur le site de la marque, vous y découvrirez l’univers de la créatrice et les merveilles qu’elle imagine, à des prix tout de même assez élevés mais les bijoux sont dorés à l’or fin 18 carats et faits à la main en France.

Quant au sac, c’est un Tommy Hilfiger que j’ai acheté l’année dernière. J’avoue que c’est un sac que je ne porte pas régulièrement car trop petit pour le bazar que je transporte au quotidien ! Mais comme il est bon parfois de bousculer un peu ses habitudes et de tester de nouvelles expériences, j’ai tenté ce petit sac rigide qui, avec ses petites étoiles et sa bandoulière en métal doré, ajoute encore un soupçon de féminité et de délicatesse à la tenue.
Et puis franchement, ben c’est pas si mal de voyager plus léger !

imageenchemin-look-au-top-10
imageenchemin-look-au-top-9
imageenchemin-look-au-top-8

J’espère que ce look de septembre/Octobre 😉 vous aura plu. Je pense d’ailleurs compléter la liste de ces indispensables en vous proposant d’autres looks composés uniquement de basiques. Cela me permettra aussi de vous prouver qu’avec une garde-robe bien pensée et composée de vêtements simples mais essentiels, on peut être tout à la fois à l’aise et stylée sans y passer des heures.
Impatiente de lire vos messages et n’hésitez pas si vous avez des questions qui vous taraudent, je suis prête!

  1. Mireille Gaudin

    octobre 9

    Septembre Octobre, de jolis mois avec de belles couleurs, les photos sont magnifiques dans les ruelles des Baux. J’aime ta tenue ! Quelle élégance ❤❤❤

    • Véronique

      octobre 12

      On s’est carrément amusé avec ces photos et ça se voit je trouve !
      Le calme après la tempête 😉
      C’est aussi pour ça cette aventure du blog, un joli et doux échange entre nous 3 ou 4 parfois quand tu es là 😉
      Good Vibes ma p’tite maman!

  2. ppmc

    octobre 11

    De l’élégance, de la féminité, du sourire et un écrit toujours sincère. Mais dans ce nouvel article nous avons du nouveau, le lien internet directement vers l’article mis en avant. Au top , bravo à vous Véronqiue

    • Véronique

      octobre 12

      Oh comme ça me fait plaisir de lire votre retour, c’est une première sur le blog non?
      Encore un grand grand merci pour votre soutien et votre présence dans ces aventures que nous partageons depuis quelques temps maintenant !
      Pour les photos, on a essayé d’apporter un petit ‘plus’ afin que vous puissiez aller directement voir les vêtements dont je parle, petit gain de temps et complément d’infos (prix notamment) pas inutiles 😉 .
      A très bientôt et en pleine forme 😉

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *