Comment se maquiller quand le thermomètre s’affole !

8 août
1 Commentaire

Compliqué de bien gérer physiquement la grosse chaleur surtout quand on n’est pas encore en vacances. Pour ma part, j’adore les bienfaits du grand soleil sur mon moral et sur ma peau, protégée bien évidemment. Vous avez remarqué vous aussi comme un brin plus hâlé, on se sent tout de suite plus en beauté !
En revanche l’effet de chaleur sur le maquillage n’est pas toujours des plus sympathique : l’œil de panda en fin de matinée ou les retouches toutes les 5 minutes pour ne pas ressembler à une boule à facette, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé et je ne pense pas que ce soit celle de beaucoup d’entre nous 😉.

On est bien d’accord, il n’est pas toujours facile de faire cohabiter maquillage et hausse hallucinante du thermomètre 😉. Doit-on pour autant abandonner l’idée de se maquiller en été ?
Bien sûr que non ! Il suffit de modifier un chouïa ses habitudes de maquillage pour les adapter à la saison estivale.
En voici d’ailleurs quelques-unes de ces nouvelles habitudes et pas compliquées du tout à mettre en place, vous allez voir ça tout de suite😉.

Partir sur de bonnes bases !

Avant tout chose, on ne lésine pas sur les soins à appliquer en amont du maquillage. Que ce soit sur une peau jeune ou carrément moins jeune (et dans ce cas précis, on est toutes logées à la même enseigne), le make-up si bien réalisé soit-il n’aura jamais le même rendu ni la même tenue que lorsque notre peau est ‘mise en condition’ et ce grâce à des produits ciblés et adaptés à notre état et type de peau.
Personnellement, je suis de plus en plus attentive aux produits de soins que j’utilise pour entretenir ma peau. Depuis un peu plus d’un an maintenant, j’achète mes cosmétiques chez Oh my Cream. Pour faire bref mais clair, voici leur concept : « Sélectionner les marques les plus clean et les plus efficaces, et initier les femmes au meilleur pour leur peau. ». Je pense d’ailleurs consacrer un article sur « Comment je soigne ma peau au quotidien ? ».
Mais revenons à notre sujet du moment : Donc tous les matins, je sors le grand jeu avant de me maquiller et rassurez-vous ça ne me prend pas des plombes.
J’applique d’abord un sérum hydratant contour des yeux et du visage puis une crème hydratante. J’insiste sur ce point car en cours de maquillage, certaines femmes m’ont avoué bouder l’hydratation en été par peur de trop briller ou luire. Et là je dis STOP ! Fausse croyance ! Une bonne hydratation de la peau ne vous fera jamais ressembler à une motte de beurre qui fond au soleil ! Par contre elle vous permettra de bien accueillir et de mieux supporter les produits que vous allez appliquer pour réaliser votre maquillage.
Après cette étape in dis pen sa ble, et pour améliorer la tenue du maquillage, vous pouvez appliquer aussi une base de teint ou un primer : produit qui permet de préparer la peau et d’éviter au make-up de bouger au moindre coup de surchauffe 😉.
Bien évidemment on choisit sa base de teint en fonction de ses besoins, il en existe pour toutes les problématiques et surtout n’hésitez pas à demander conseil et à tester avant d’acheter.
Pour vous aider dans votre recherche, allez jeter un œil du côté de chez Bobbi Brown car cette marque est très performante dans ce domaine. J’ai testé aussi la base de maquillage de la collection Dior Backstage, hé bien plutôt pas mal 😉.
Par contre, je n’applique un primer avant le maquillage que pour des occasions particulières comme un mariage, une soirée ou un rendez-vous professionnel où je risque de stresser un peu… Je pense que c’est typiquement le produit qu’on doit avoir dans sa trousse beauté mais à utiliser avec parcimonie, en fonction de ses missions du  jour.

Le mot d’ordre en été : Un teint ultra léger

En été, ayons la main légère sur le fond de teint pour éviter l’effet plâtré car gardons en mémoire cette équation malheureuse :
transpiration + couches épaisses de matières = poupée de cire ☹ !
Indéniablement en été, privilégiez les BB crèmes ou les fonds de teint fluides et longue tenue.
Voici quelques pistes à essayer :
– Le fond de teint Dior Forever Skin Glow
– Le fond de teint Double Wear Nude Water Fresh, Estée Lauder
– Le Teint Idôle Ultra Wear Nude, Lancôme
– L’Embellisseur belle mine hydratant Les Beiges, Chanel

Pour celles qui ont besoin de plus de couvrance, je vous conseille le fond de teint waterproof Pro Longwear de chez M.A.C Cosmetics. C’est celui que j’utilise pour maquiller mes mariées et je vous assure qu’il tient sacrément bien la route tout en restant discret.
Concernant les BB crèmes, je vous renvoie une nouvelle fois chez Bobbi 😉. Promis, je n’ai aucune action placée dans cette marque mais les produits pour le teint sont top !
Quant à la technique d’application, c’est une histoire de goût mais je trouve que l’application au pinceau ou au Beauty Blender reste plus précise et souvent la quantité à appliquer est mieux dosée, donc forcément plus light .
Si votre peau a vraiment tendance à luire rapidement, ajoutez sur la zone T ( front, nez, menton) un voile de poudre matifiante translucide ou pas que vous pouvez trouver dans de nombreuses marques. Moi j’aime beaucoup celles de chez Mac, Make Up For Ever ou Laura Mercier.

La crème de la crème !

Du côté des blush, en été (mais je vous avoue qu’en hiver aussi) je privilégie les textures crémeuses. J’ai remarqué que sur ma peau de femme de 48 ans qui a chaud, le blush crème ‘vieillit’ mieux. Contrairement au blush poudre, il maque vraiment moins mes petites ridules car sa texture crémeuse se travaille et se fond ultra aisément me permettant ainsi un effet bonne mine qui duuuuure !
Alors je vous préviens tout de suite, pas toujours simple de trouver un blush crème sauf si vous vous dirigez vers des marques de maquillages professionnelles comme et je vous le donne en mille : Bobbi Brown !
Mais vous pouvez aussi trouver votre bonheur chez Mac, Make Up For Ever, Clinique (les chubby stick), Nars ou encore Kiko.

Jamais sans son mascara waterproof !

Le waterproof n’a pas forcément une très bonne réputation et il est vrai que son effet sur les cils peut être dévastateur selon les personnes. Mais entre chaleur, transpiration et autres baignades improvisées, le waterproof reste sans aucun doute un allié imparable pour garantir un maquillage longue tenue. On pense souvent au mascara waterproof mais il existe aussi les crayons et khôls pour les yeux dans cette version. Perso, je suis fan du mascara waterproof ‘Volume Million Lashes’ de chez l’Oréal que j’utilise l’été depuis longtemps et sans souci particulier.

Notre sauveur : THE fixateur !

On n’y pense jamais assez et pourtant c’est un produit vraiment efficace pour vous assurer un maquillage qui résiste à la chaleur ! Une fois votre make-up réalisé, vaporiser le fixateur sur l’ensemble du visage et laisser sécher quelques secondes. Vous fixez et vous rafraichissez à la fois !  Ce type de produits se trouve dans de nombreuses marques mais j’ai tout de même une préférence pour la brume fixante ‘Prep+Prime Fix’ de Mac ou le spray fixateur de chez Make up for ever.

Et si besoin de retouches ? (Après un triathlon peut-être ?)

Surtout ne pas vous démaquiller sauf si vous allez vous coucher bien entendu 😉. Pour rafraichir votre maquillage, munissez-vous de quelques coton tiges pour éliminer les petites dépots sous les yeux et de quelques feuilles de papier matifiant pour ôter l’excès de brillance et de sébum. Puis retouchez légèrement votre make-up avec un stick multi fonctions à utiliser sur les joues, les lèvres et même les paupières pour vous redonner bonne mine. Plusieurs marques en proposent mais je vais tester le Multi Stick de la marque Ilia dont la composition semble apporter hydratation, confort et lumière.
Enfin, petite astuce supplémentaire pour rafraichir votre maquillage, déposer un voile de brumisateur d’eau thermale. Et vous voilà à nouveau fraîche et dispose pour finir la journée en beauté 😊 !

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez surtout pas à me faire vos retours et dites moi si vous avez d’autres astuces à partager pour rester fraichement maquillée sous notre soleil de Provence et d’ailleurs 😉
A très bientôt !

  1. Mireille Gaudin

    août 9

    Encore un article plein d’excellents conseils♥️♥️♥️ Les photos topissimes grâce au modèle et au photographe! BRAVO à tous les deux

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *