Comment je m’habille le matin sans perdre trop de temps ni me prendre la tête ?

18 septembre
10 Commentaires

Soyons tout à fait honnêtes et dites-moi comment on peut se réjouir de la rentrée et de tout ce qui va avec !
Je vais donc me la jouer rebelle mais je ne me reconnais pas du tout dans ces nanas qui disent ADORER ce mois de septembre abonné aux mille et un projets ! Pour moi Septembre est synonyme de remise en selle où l’on passe péniblement d’un rythme lent de valse anglaise à un rythme endiablé de salsa !
Faut croire que j’dois pas avoir le rythme dans la peau…
J’avoue que j’ai vraiment beaucoup de mal à vivre paisiblement cette transition et il me faut du temps, beaucoup de temps pour enfin retrouver mes marques. Rassurez-moi, pour vous aussi c’est un peu pareil ?

Dans cette remise en route, le moment le plus difficile à négocier et que je redoute le plus je crois : le MATIN !
Déjà tout un programme à lui tout seul !
Réveil aux aurores, préparation des p’tits déj pour toute la famille (animaux compris) avalés illico, quelques tâches ménagères pour éviter de les avoir à faire le soir en rentrant, douche optimisée (suis-je la seule à me brosser les dents sous la douche ?), mise en beauté (enfin on essaye de faire ce peu) et pour finir, l’habillage de Madame. Je parle bien ici de ce moment devant la glace face à soi-même où l’on doit revêtir sa tenue de wonderwoman 😉. Choisir en 5 minutes top chrono la tenue qu’on va porter sur le dos toute la journée n’est pas une mince affaire pour tout le monde d’autant plus lorsqu’il faut jongler entre l’envie de se sentir féminine, stylée et le besoin inconditionnel de confort et d’efficacité !
A ce petit jeu, nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne :
Il y a les femmes (celles qu’on envie en cachette et/ou qu’on suit sur Instagram 😉) qui y parviennent les doigts dans le nez et avec ça en un tour de mains ‘manucurées’ !
Il y a aussi celles qui, pour éviter les prises de tête avec elles-mêmes au saut du lit, ont mis en place un rituel vestimentaire. Surtout ne pas prendre de risque et s’habiller toujours pareil. C’est d’ailleurs une solution comme une autre !
Et puis il y a la tribu des ‘Je sais pas quoi mettre !’ qui change de tenues au minimum 3 fois avant de quitter la maison à la bourre sans se sentir réellement satisfaire de leur look.
Alors de quelle équipe faites-vous partie ?
Un peu des trois ? En fait ça dépend des jours et de notre humeur aussi non ?

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai fait partie des deux dernières teams, le ‘je sais pas quoi mettre’ et ‘l’uniforme’ j’ai pratiqué moult fois. Et un jour j’ai compris que pour faire partie de la première team (sans forcément les ongles vernis 😉), il existait bel et bien des petites astuces pour parvenir à s’habiller le matin sans y passer des plombes et comble du bonheur, parfois même se trouver pas si mal devant son miroir, « YOUPIIII » !
Vous savez maintenant que j’aime partager. Alors les voici ces astuces à tester et à s’approprier en fonction de vous, bien entendu.

De l’ordre avant tout chose !
Je fais bien allusion ici à votre penderie et son organisation. Croyez-en mon expérience, plus vous y verrez clair dans votre dressing, plus vous serez rapide et inspirée pour composer vos tenues le matin.
Un dressing inspirant implique des vêtements organisés par catégorie, les pantalons avec les pantalons, les chemises avec les chemises, les robes avec les robes et ainsi de suite.
Pensez aussi à ranger les vêtements de la couleur la plus claire à la plus foncée et à séparer les unis et les imprimés. Ne gardez que les affaires de la saison en cours, c’est un gain de place précieux qui évite l’accumulation de pièces inutiles. Prenons l’exemple des manteaux qui n’ont rien à faire en été dans notre penderie 😉 .
Trop de vêtements dans un dressing encombre l’espace et nous fait oublier une merveilleuse petite robe malheureusement étouffée par la multitude de fringues entassées à ses côtés ! C’est d’ailleurs pour cette même raison que je conseille aussi de ne mettre qu’un vêtement par cintre. Je vous promets qu’on y arrive ! Et je sais de quoi je parle car à une époque j’arrivais à superposer jusqu’à quatre pantalons sur un cintre au grand désespoir de mon homme…
En fait la penderie idéale est celle qi nous permet d’envisager notre garde-robe en un seul coup d’œil, est ceci n’est possible que si vous essayez de mettre en place ces différentes stratégies.
Enfin, si l’ordre et le rangement ne sont pas votre fort ou si au contraire vous être une adepte de l’organisation et que vous avez encore envie de vous perfectionner, je vous conseille cette lecture, un best-seller « La magie du rangement » de Marie Kondo. C’est une mine d’informations pratiques pour apprendre à ranger presque en s’amusant 😉 !

De l’anticipation !
Mettez en place la méthode ‘cartable‘ ! « Mais de quoi elle me parle la dame là ?» .
Je m’explique : Ne demande-t-on pas à nos chérubins de préparer leur cartable pour l’école la veille au soir afin de ne rien oublier et surtout pour gagner quelques minutes de sommeil en plus. Alors pourquoi ne pas appliquer à nous même ce que l’on demande à nos enfants ?
J’ai mis en place la méthode ‘cartable’ depuis maintenant pas mal de temps et franchement c’est l’astuce pour moi la plus efficace pour ne pas perdre du temps le matin et quitter la maison avec le sourire ou presque …
Le soir, tranquillou devant mon dressing rangé 😉,  je réfléchis d’abord à ce que je vais avoir à faire dans ma journée du lendemain, ce qui va forcément influencer la composition de ma tenue. Puis si besoin je fais aussi quelques essayages rapides pour valider mes choix en incluant toujours les accessoires (bijoux, chaussures, foulards etc…). Et pour gagner encore du temps, je dépose la tenue complète sur un fauteuil pour ne pas avoir à rechercher chaque pièce dans la penderie et les tiroirs.

Des ‘Tout en un’ !
Quand le matin on manque d’inspiration et de temps, il existe des vêtements qui évitent les fameuses prises de têtes. Je pense ici aux vêtements qui se suffisent presque à eux seuls comme la combinaison, la robe, le costume pantalon/veste.
Avec ces alliées-là, pas besoin de réfléchir avec quoi les associer. Le seul petit effort qu’ils nous demanderont, c’est d’un chouïa les accessoiriser pour finaliser notre look. On est bien d’accord qu’ajouter une paire de boucles d’oreilles, une manchette ou une jolie broche reste encore à notre portée même les matins de flemmes vestimentaires 😉 . Conclusion, si dans votre dressing vous n’avez pas ce type de pièces, envisagez peut-être d’investir dans l’une d’elles, elles pourraient bien vous dépanner un de ces 4 matins …

imageenchemin-habiller-le-matin-1
Processed with VSCO with l4 preset

Des amies fidèles
Je ne sais pas pour vous mais perso il y a certains matins où je sens que ça va être compliqué avant même d’être sortie du lit. Vous savez ce genre de matin ou faut pas trop nous parler au p’tit déj. Alors pour m’éviter la crise de nerf devant le miroir au bout du énième essayage infructueux parce que tout simplement je suis ‘de mauvaise’ comme dit ma mère, j’ai mis en place mon kit de secours ! En fait j’ai composé deux tenues constituées de pièces intemporelles, hyper simples à associer entre elles, avec lesquelles je me sens parfaitement bien dans mes baskets et qui fonctionnent quelque soit ma journée. Je vous conseille au minimum deux « kits » pour en avoir toujours un sous le coude si la première tenue est dans la pile de repassage 😉.

 De l’inspiration !
N’ayons pas peur de nous inspirer des looks croisés dans la rue, sur Instagram, Pinterest ou tout simplement portés par notre entourage car sachez que ces sources d’inspiration vivantes se sont aussi inspirées chez d’autres 😊.
Il n’y a pas de secret !
S’inspirer ne veut surtout pas dire copier un look de la tête au pied, accessoires compris ! S’inspirer c’est apprendre à regarder en dépassant le’ j’aime/ j’aime pas’.
S’inspirer c’est développer son esprit d’analyse, c’est aiguiser son esprit « Mode », observer les détails d’une tenue, les associations de couleurs, de matières, la manière de porter tel ou tel vêtement. Et à force d’observations actives suivies d’exercices d’application, nous créons des réflexes vestimentaires qui nous font gagner un temps précieux lorsqu’il s’agit de composer une tenue en moins de 5 minutes le matin !

Du style, le nôtre !
Ce n’est pas une grande nouveauté que je vous écris là mais quand qu’on a bien cerné son style vestimentaire qui n’est en fait que la matérialisation de la femme que vous êtes, on a forcément dans sa garde-robe des vêtements qui nous ressemblent, qui nous vont et effet collatéral, on s’habille plus vite et à son image😉.
Si vous avez l’intuition que la cause de vos pannes vestimentaires réside dans cette difficulté à définir votre style, lancez-vous à sa recherche ! Ce n’est jamais trop tard !
Pour vous aider dans cette belle aventure, quelques bons bouquins ‘1 mois pour trouver son style’ de Pauline Privez ou ‘You’re so french’ d’Isabelle Thomas ou ‘Stylée‘ de Caroline Baly.
Et Pourquoi pas aussi vous faire accompagner par une conseillère en image, c’est quand même un peu notre job non😉!

Voilà vous savez tout ou presque tout des astuces que j’utilise pour m’habiller en paix et sans speed le matin. Bien entendu parfois je bug encore car je suis loin d’être Madame parfaite ! Mais ces astuces pas bien compliquées à mettre en place m’aident à démarrer la journée du bon pied. Si vous les essayez et que vous les adoptez, j’espère qu’elles vous permettront comme à moi, de gagner quelques minutes pour profiter un peu plus de votre lit, d’apprécier votre tartine à la confiture ou de siroter votre café en vous payant même le luxe de papoter avec votre chat 😉.
J’attends vos retours of course ! Allez on se lance les filles !

  1. Mireille Gaudin

    septembre 18

    Toujours un style enlevé et n’oublions pas une note d’humour! De judicieux conseils!
    Encore un moment de plaisir!!! Une FAN inconditionnelle ❤

    • Véronique

      septembre 19

      Coucou à toi ma fan inconditionnelle !
      Mon petit doigt m’a dit que tu t’étais atteler à un certain rangement!
      Le reste va suivre c’est certain 😉
      C’est bon de s’alléger la penderie aussi 🙂
      Je t’embrasse fort !

  2. Mélanie

    septembre 18

    Très bel article, très inspirant, merci pour tous ces conseils même si cette année je n’ai pas vécu le rush de la rentrée, j’ai adoré ton article, et si je trouve le temps entre deux tétées, je vais repenser mon rangement dressing

    • Véronique

      septembre 19

      Coucou Mel,
      Je suis super contente que mon article te plaise et qu’il puisse aussi t’aider 🙂 . C’est vraiment mon objectif quand j’écris …
      Profite à fond de ta petite merveille !
      Je vous embrasse tendrement toutes les deux.

  3. CURINIER

    septembre 18

    Super article! on avait déjà parlé du rangement dressing et pour ma part c est déjà fait, reste à repenser aux 2 tenues phares

    • Véronique

      septembre 19

      Hey Syb, tu y es arrivée ! Je lis enfin tes messages ! You’re the best !
      Le kit de secours m’a sauvé la mise plus d’une fois 😉
      Des bisous

  4. CHEYLAN Régine

    septembre 19

    Septembre 2019.
    Comme Mireille, je suis une fan inconditionnelle de tes articles et celui-ci a vraiment beaucoup de « punch! »
    Je pense que tu es très en forme pour ta rentrée.
    Merci pour tes conseils .
    J’aimerais pouvoir ranger mes placards …mais je n’y arrive pas (surtout psychologiquement!)
    Régine.

    • Véronique

      septembre 19

      Coucou Régine,
      Ton message me fait vraiment plaisir! Ça me fait du bien de lire vos retours enthousiastes, c’est ultra motivant!
      Je sais que tu es une femme qui aime l’organisation, le rangement n’a donc pas trop de secret pour toi mais tu as carrément raison, parfois il y a aussi d’autres obstacles qui font qu’on ne parvient pas à réorganiser,jeter,trier…Ce n’est pas si simple effectivement. Et puis un jour, on se sent et on se lance ! Laisse toi encore un peu de temps et tu vas voir qu’un jour, l’envie te viendra et là on t’arrêtera plus 😉
      Je t’embrasse fort.

  5. Capdevila

    septembre 29

    Coucou… je n’avais jamais réfléchi à ça. Comment chacunes et chacuns faisons pour choisir nos vêtements de la journée… plaisir ou prise de tête, astuce et organisation… intuitive ou réfléchie… Chouette article qui nous renvoie toute à ces choix, qui sont souvent nos premiers choix de la journée… Des bises . Mireille

    • Véronique

      octobre 12

      Oh comme cela me fait plaisir de découvrir ton message !
      Et oui le choix de la tenue, un de nos premiers choix avant de nous lancer dans l’aventure de nos journées bien remplies 😉
      Et l’humeur et la mission l’influencent beaucoup !
      Je t’embrasse fort

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *