Comment choisir son sac à main ?

1 mars
3 Commentaires

Au menu, que des suggestions basées sur du vécu, du testé, du concret et des photos sans retouche s’il vous plait ! J’assume mes 47 piges et et ma coiffure « dans le vent » !

Voilà plus de 5 ans qu’à mon épaule, mon sac se balançait, partageant ma vie de femme, accumulant pochettes à maquillage, de secours, à souvenirs. Ensemble nous avons bravé la pluie, la foule. Il m’a accompagné dans des galères, des rendez-vous professionnels, toujours fidèle et suffisamment sobre et élégant pour s’accorder à tous mes looks. J’étais plutôt très attachée à ce compagnon de vie et de style comme nous pouvons l’être aussi avec certains bijoux qui nous lient à une personne, nous rappellent une circonstance particulière.
En changer n’a pas été chose facile car à mon avis le sac idéal n’existe pas mais il existe bien un sac pour chaque femme. Cependant en discutant avec plusieurs de mes amies toute génération confondue, nous sommes tombées d’accord sur certains « incontournables ».
J’ai donc établi une petite liste de toutes les qualités que le « successeur » devait absolument posséder pour prendre la relève avec succès !
Alors si comme pour moi, il vous parait inconcevable de changer 7 fois de sac à main dans la semaine mais qu’il est indispensable que celui-ci soit un allié de charme et tout terrain à la fois, voici ces quelques suggestions issues du fruit de mon expérience toute récente, qui pourront vous aider à acheter votre nouveau  compagnon de route .

Et si vous investissiez dans un sac « multi occasions » ?
Je ne suis pas du genre à changer de sac en fonction des circonstances ni même d’une tenue à une autre et je pense que nous sommes un certain nombre de femmes à fonctionner ainsi considérant les vies de dingues que nous menons !
Miser sur un sac à l’allure intemporelle est donc une caractéristique absolument prioritaire. Cela implique que ce sac soit dans un cuir d’excellente qualité, lisse, grainé, vieilli comme vous voulez mais investissez pour de la qualité ! Dites-vous que le simili cuir ne dure pas dans le temps et vit assez mal les surcharges de poids (pas de confusion mesdames, je ne parle pas de nos fluctuations de poids sur la balance  mais bien de tout ce que nous entassons dans nos sacs et qui les déforme rapidement si le cuir n’est pas de bonne qualité).
Pour s’adapter à toutes les situations, je pense qu’en règle générale, il vaut mieux choisir un sac avec une certaine profondeur, plus long que haut car tellement plus pratique pour ranger portefeuille, trousse à maquillage, agenda, lunettes, portable, notre vie quoi !
Autre critère à ne pas sous-estimer, les anses ! Deux valent mieux qu’une !
– Une anse pour porter votre sac en bandoulière, particulièrement pratique pour libérer les menottes surtout quand il s’agit de tenir Loulou d’une main et de l’autre le panier de courses.
– Et une seconde anse permettant de porter à la main votre sac pour ce côté chic et actuel.

Et si vous pensiez couleurs ?
Le noir n’est pas la réponse ultime à l’intemporalité. Au contraire, le sac est l’accessoire parfait pour apporter ce petit supplément de couleurs dans vos tenues.
Il est vrai qu’un sac de couleur rouge ou jaune peut booster un look mais je vous l’accorde, pas toujours facile à accorder avec l’ensemble de notre garde-robe.
Donc, si l’objectif est de s’adapter à toutes les situations « vestimentaires », choisissez votre sac dans des couleurs basiques, ce sont des valeurs sûres et intemporelles !
Optez pour du nude, camel, beige, vanille, rosé, sable , gris ou marine , autant de couleurs qui s’harmonisent vraiment parfaitement avec des tenues monochromes ou au contraires très colorées .
Et si vous avez envie de craquer pour une couleur plus percutante, optez pour un bleu profond , un kaki, un bordeaux qui ont aussi le pouvoir de se mélanger facilement aux autres couleurs et qui pimentent une tenue en un clin d’œil.

Et si vous hésitez sur sa taille ?
C’est bien connu, le sac d’une femme est toujours ultra rempli, c’est tout à la fois notre caverne d’Ali baba, notre boite à outils et notre jardin secret. C’est pour toutes ces raisons qu’un sac « multi occasions » est en générale de taille moyenne à grande.
Personnellement, je me méfie de la taille XXL car plus notre sac est grand, plus on le charge et plus c’est compliqué d’y retrouver ses petites affaires.
Pour trouver la taille idéale de votre sac, pensez avant tout à l’harmoniser à votre morphologie. Vous êtes menue, évitez le sac oversize à moins de vouloir vous faire « encore toute petite » . A l’inverse, vous êtes ronde et grande, jetez votre dévolu sur un sac aux volumes plus imposants.
Vous l’avez compris, c’est avant tout une question de bon sens et de goût bien entendu !
Prenez le temps d’essayer plusieurs modèles, de vous regarder dans la glace à ses côtes, de comparer les tailles, les formes et ses effets sur votre silhouette. Rappelez-vous que la règle est de rester dans les proportions de son corps et de vous trouver élégante à son bras, si j’ose dire…

Et si vous vous offriez de la qualité ?
Si vous souhaitez un sac qui qui vieillisse bien à vos côtés, la qualité du cuir est primordiale mais n’oubliez pas aussi d’être attentive aux finitions. Vérifiez avec soin la doublure, les poches intérieures de rangement, les coutures, la bouclerie, les types de fermetures. Tous ces détails comptent et feront la différence si votre objectif est d’acheter un sac qui fonctionne 12 mois sur 12 !
Sachez qu’aujourd’hui, vous n’avez pas besoin d’investir dans de la maroquinerie de luxe pour mettre la main sur un sac aux qualités idéales (à vos yeux ).
Personnellement, j’ai préféré l’option « griffe confidentielle » aux grands noms de la maroquinerie. De jolies marques et certaines françaises offrent de très belles créations. J’ai notamment découvert la marque Polène et j’ai littéralement craqué avec plaisir et sans regret aucun pour leur Numéro 1.
Un cuir de veau pleine fleur (The TOP du top), des couleurs sublimes, des formes et des tailles pour toutes les femmes et un rapport qualité /prix vraiment honorable.
Ça fait presque deux mois que mon nouveau sac me suit partout et il est tel que je le souhaitais. Sa forme, sa taille, ses couleurs, sa marque de fabrique, sa résistance (hé oui, je ne suis pas très méticuleuse), me vont comme un gant. En fait, il s’accorde parfaitement avec mon état d’esprit et à la femme que je suis aujourd’hui.
Car finalement, c’est peut-être la toute première question à se poser avant de se lancer dans cet achat : Selon vous, que symbolise votre sac ?

Vous aimerez aussi :

  1. Gaudin mireille

    mars 2

    Ce matin, très tôt comme à mon habitude, j’ai pu, avec toujours un aussi grand plaisir lire ton article sur le Sac, entre les SUPERBES photos et le texte brillant, joyeux, j’ai le sourire pour la journée. Un peu plus tard, deuxième lecture par ton papa, qui comme moi attend ton livre. Bravo et Bisous

  2. Lhermite

    mars 6

    Merci ….
    C’est écrit avec humour et tellement vrai , en plus !
    J’ai lu votre article avec beaucoup de plaisir .
    Pourrais-je savoir où trouver cette marque Polene sur Avignon ?
    Bravo !

    • Véronique

      mars 6

      Bonjour,
      déjà un grand merci pour votre message qui donne la pêche et me dit que j’ai raison de m’accrocher aux branches …
      Quant à la marque POLENE, vous ne la trouverez pas sur Avignon. Par contre deux solutions possibles : soit vous avez prévu un séjour parisien et vous vous rendez directement à la boutique .
      Soit, vous faites comme moi, vous commandez « votre nouveau compagnon » par internet en allant sur le site de la marque. J’ai été vraiment ravie du service de A à Z. Et mon sac est top, tel que je l’ai décrit dans l’article et je n’ai aucune action chez eux 😉
      Si vous « succombez », vous m’en direz des nouvelles .
      A très bientôt

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *