Comment booster notre style ?

16 mai
2 Commentaires

Souvent les femmes que j’accompagne en conseil en image me demandent « Mais comment faire pour avoir plus de style ?». Sous-entendu, sans en faire des caisses et surtout en restant soi-même, dégager ce petit « je ne sais quoi » qu’on envie à certaines femmes croisées dans la rue ou dans notre entourage.
A cette question quasi systématique en entretien, je réponds : « Avant tout prendre conscience que le style vestimentaire n’est pas inné. Ne croyez pas que les femmes qu’on estime « stylées », ont été bénies par le dieu du style à leur naissance😉.
Avoir du style ça n’arrive pas tout seul comme ça d’un coup de baguette magique. Comme la cuisine ou le maquillage, cela s’apprend. En voilà une de bonne nouvelle !
Et dans ce domaine aussi, il y a des réflexes et des astuces à se transmettre puis à pratiquer régulièrement pour personnaliser et booster notre style.
En voici 2 que personnellement j’utilise quand je compose mes tenues et qui ont fait leurs preuves 😉.

1- S’approprier nos vêtements
Vous imaginez bien que pour dégager « ce petit je ne sais quoi », il ne suffit pas d’enfiler à la va vite deux ou trois fringues sorties du placard… Ce serait trop facile ! Super pratique je vous l’accorde mais pas réaliste 😉. Pour donner à notre allure ce supplément d’âme, il est important « d’habiter » nos vêtements. Je m’explique ici en faisant le parallèle avec la décoration de notre maison. Nous avons toutes vécu l’expérience de la pose des petits tableaux choisis avec amour 😉. Combien de temps nous avons consacré à calculer l’endroit idéal, tester mille et une dispositions pour enfin s’écrier enjouée : « Ouiiii c’est ici et comme ça que je les veux ! » et voir l’homme soupirer, marteau à la main et clou dans la bouche …
Eh bien quand on s’habille, c’est quasi tout pareil. S’habiller pour avoir du style, ça implique que les vêtements tombent bien, que les vêtements « investissent » notre corps et qu’on y consacre un peu de temps aussi 😉.

– On pense à vérifier la longueur des manches de nos manteaux, de nos chemisiers, de nos pulls… Ça parait évident dit comme ça mais combien de femmes ai-je croisées dont les mains étaient à moitié cachées par la manche du vêtement. Je peux vous assurer que ça massacre une silhouette et donc l’allure !
Donc si besoin on fait raccourcir les longueurs. Ne rigolez pas, mais ma couturière se frotte les mains quand elle me voit arriver… Je confirme, la mode ne pense pas aux bras courts !
Autre alternative : on retrousse ses manches, on crée des superpositions et c’est plutôt pas mal pour dynamiser un look.

– On pense à roulotter nos pantalons, c’est un atout style garanti !
Attention, tous les pantalons ne s’y prêtent mais avec des coupes slim, ajustées, chino, boyfriend, Momjean, ça marche vraiment bien. Quant au « roulottage » si j’ose dire, il est à doser en fonction aussi de notre jambe. Moi qui aie la jambe ronde et courte, je dégage tout juste au niveau de la malléole car pour le coup, c’est aussi un bon moyen pour allonger la jambe et donc l’affiner.


– On pense à faire blouser ses petits hauts. Mais pas n’importe comment hein !
Il ne suffit pas de rentrer sagement sa chemise dans son pantalon. Par exemple, on fait blouser de manière désinvolte à l’avant, histoire de faire apparaitre un bout de ceinture. Tandis que dans le dos et sur les côtés, on peut laisser dehors le vêtement.
Certaines de mes clientes qui sont parfois complexées par la partie ventrale préfèrent laisser la blouse à l’extérieur pour camoufler cette zone délicate.  Eh bien sachez que ce n’est pas toujours l’idéal. Faire blouser le haut dans le bas dissimule les poignées d’amour et apporte un peu de volume à coté d’un autre volume (notre p’tit bidon), du coup par illusion d’optique le tempère un peu.
Cerise sur le gâteau, cette astuce modernise carrément le look donc crée du style !
Allez voir de plus près certains looks sur Instagram, vous observerez que ces détails changent la donne et créent du relief, donc du style à des tenues très simples 😉.

imageenchemin-booster-son-style-7
imageenchemin-booster-son-style-5

2- Créer des contrastes
« Mais qu’est-ce qu’elle dit la dame ? »
Pas d’affolement, rien de véritablement difficile à comprendre car user et jouer des contrastes dans nos tenues, nous le faisons souvent sans même nous en rendre compte. Quand nous composons une tenue en mixant les matières, les volumes, les coupes, nous créons des contrastes. Eh bien sachez que c’est une astuce géniale que je vous conseille d’automatiser en toute conscience pour booster votre allure !

– On pense au contraste de style
Sur une même silhouette,
– mélanger les genres : le vieux avec le neuf, le cher et le bon marché, le vintage avec la tendance, l’original et le basique.
– mélanger les styles : l’habillé et le décontracté, le masculin et le féminin, le classique et le sportswear, le rock et le romantique, le bohème et le sophistiqué… Bref imaginez des associations à l’infini qui créent une identité, votre identité en fonction des contrastes que vous mixerez selon vos envies et votre humeur du moment.
Besoin de quelques illustrations pour bien saisir le concept, en voici 3 à vous mettre sous la dent 😉 :
– Vous avez une pièce que vous estimez originale mais que vous appréhendez de porter de peur qu’on ne voit que vous… Associez-la avec un basique de votre garde-robe, histoire de calmer un peu le jeu sans pour autant voler la vedette à cette pièce forte.


– Vous avez un ensemble tailleur/pantalon ultra classique ?
Amusez-vous à le mixer avec une paire de baskets et un t-shirt . Ici cohabitent : du classique/du sporstwear/du streetstyle. Puis féminiser l’ensemble avec un joli accessoire ou en maquillant votre bouche par exemple .


– Vous êtes l’heureuse propriétaire d’escarpins imprimés ou de couleur mais là encore pas franchement facile de les chausser à vos petons de peur d’en faire trop 😉 Surtout éviter l’association : jupe courte/décolleté ! Trop d’informations dans le même registre, vous me suivez …
Par contre n’hésitez pas à porter vos escarpins avec un jean coupé un peu loose, un t-shirt ou débardeur et un blazer de couleur neutre ou coloré comme vous le sentez. Vous obtenez ainsi un look moderne, détendu et chic, masculin et féminin à la fois créant ainsi une belle harmonie stylée 😉

imageenchemin-booster-son-style-17
imageenchemin-booster-son-style-19

– On pense au contraste des volumes et des longueurs
Pour donner du style à une silhouette, on crée de l’équilibre dans la tenue et ce, grâce aux volumes et aux longueurs choisis puis placés sur le corps en fonction de votre morphologie.
Pour clarifier, je vous donne quelques exemples qui fonctionnent à tous les coups :
– Si vous optez pour un pantalon large, habiller le haut avec une pièce plus ajustée et marquer la taille. Évitez le large en haut et en bas surtout si vous êtes petite !
– Si vous optez pour un haut plutôt ample, mixer sans hésiter avec du carrément plus près du corps comme un slim, une jupe crayon ou moulante.

imageenchemin-booster-son-style-15
imageenchemin-booster-son-style-18

Retenez aussi que les hauts amples s’accommodent très bien avec des bas courts comme le short, la mini-jupe, la jupe mi-cuisse.
A l’inverse, si vous optez pour une jupe longue et fluide, privilégier des hauts plus près du corps et ajouter par exemple une veste courte et cintrée comme une veste en jean par exemple.
Sachez aussi que les jupes courtes ou longueur genoux qu’elles soient plissées, moulantes ou évasées s’associent parfaitement avec un manteau ou un gilet longs.

imageenchemin-booster-son-style
imageenchemin-booster-son-style-1

En clair, l’astuce à mémoriser : toujours penser à contrebalancer volumes et longueurs pour donner du style à la tenue.

Pour vous éviter une surcharge cognitive, une lassitude ou les deux 😉, je boucle ici le premier chapitre de cette série sur ‘Comment booster son style’. Mais au fait je ne vous l’avais pas encore dit, il y aura d’autres articles sur le sujet !
Vous imaginez bien que j’ai encore plein de choses à vous raconter, je reviendrai donc très prochainement avec d’autres astuces. Astuces qui m’ont été transmises par des professionnelles de l’image mais aussi et surtout par toutes ces femmes de la vie de tous les jours sur lesquelles mon regard admiratif s’est posé et qui sont de véritables sources d’inspiration au quotidien.
Alors n’ayons pas peur de nous inspirer les unes des autres pour créer notre propre style !

  1. Antunes

    mai 16

    Quelle coïncidence !
    Justement cet après-midi en formation, je regardais les femmes et me disais « pourquoi elle, elle a du style, et pas celle à côté ? »
    C’est vrai, tout est question de bons dosages et associations mais c’est plus facile de le dire que de le faire ! Merci pour ce bel article qui va me permettre d’examiner les personnes avec style à la loupe !

  2. Mireille Gaudin

    mai 17

    C’est vrai que nous rêvons d’ avoir du Style! merci pour ce nouvel article toujours aussi ‘stylé ‘ et plein d’astuces

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *