Comment bien choisir sa coiffure de mariage ?

7 avril
Pas de commentaires

Dans un précédent article, je vous annonçais le début de la saison des mariages. Hé bien ça y est, nous y   sommes !
Les essais maquillages vont bon train, accompagnés de jolies rencontres et de discussions à bâtons rompus sur la mise en beauté de ces demoiselles.
Pendant les rendez-vous, j’ai besoin de cerner la personnalité et le style de la jeune femme, de comprendre ses habitudes de maquillage, d’être mise dans la confidence pour la robe. Et bien évidemment, nous abordons le sujet délicat du choix de la coiffure.

Pas si simple de trouver la coiffure idéale et là encore, j’ai pu remarquer plusieurs attitudes très différentes :
Il y a les ultra précises, elles savent exactement et à la mèche près ce qu’elles désirent.
Il y a les organisées, elles créent leur board sur Pinterest et s’en inspirent.
Il y a les Free Style, jusqu’au dernier moment elles ne s’en préoccuperont pas et laisseront leur coiffeur composer pour elles.
Il y a les indécises, elles changent souvent d’avis et ce, parfois jusqu’à la dernière minute.
Il y a les Home Made, elles feront toutes seules le jour J (ben oui c’est possible !)
Chacune dispose à sa façon, pas de bonne ou de mauvaise réponse. Par contre, toutes ces futures brides ont un souhait commun : avoir une coiffure qui leur corresponde et qui les sublime.

Bien sûr, de nombreux blogs de mariage donnent d’excellents conseils sur le sujet et je ne vous ferai pas l’affront du copier-coller, histoire de vite fait boucler mon article !

Au contraire, j’ai pensé que l’avis d’une conseillère en image pourrait apporter un autre regard sur la question de la saison : « Comment bien choisir sa coiffure pour son mariage ? »

Voilà quelques uns de mes conseils pour mettre en valeur votre visage.
Grâce à la couleur

Parfois la grande oubliée et pourtant elle est un élément essentiel dans la mise en valeur de votre coiffure. Savez vous que les couleurs que nous portons au plus près du visage peuvent illuminer le teint, éclairer un regard, souligner les contours de votre visage ? Or quelles sont les couleurs que nous portons au plus près de notre visage ? Celles de notre chevelure bien sûr !
Il est donc important que la coloration de votre chevelure corresponde à votre gamme de couleurs pour sublimer vos atouts, au passage tout comme le maquillage.
Au fait, connaissez-vous les couleurs qui vous valorisent ?

Par ailleurs, la couleur met aussi en relief un coiffage et c’est un détail à ne pas négliger. Un chignon que vous trouvé magnifique sur une chevelure blonde grâce aux nuances crées par un balayage peut être très fade sur une brune.
Conclusion, soyez attentive au coiffage mais aussi à la couleur.
Et n’hésitez pas à en discuter avec votre coiffeur pour préparer votre chevelure et ce, quelques semaines avant le jour J.

Grâce aux volumes
Une coiffure doit mettre en valeur la forme de votre visage et ses contours. Pour vous aider à trouver le coiffage idéal, je vous conseille de vous regarder dans le miroir le plus objectivement possible (oui je sais, ce n’est pas toujours évident…) demandez-vous ce que vous aimez dans votre visage et ce que vous avez envie de valoriser. Puis, au contraire quels sont les éléments que vous souhaitez tempérer ou corriger. Communiquez ces informations à votre coiffeur, elles le guideront judicieusement. Car, selon comment seront placés les volumes, les longueurs et les mouvements, un visage sera sublimé ou pas…

Grâce au style
Avant tout, être-soi même ! Vous l’aurez compris, c’est mon dada !
J’ai lu à plusieurs reprises dans certains articles que la coiffure devait s’accorder avec le thème ou le style du mariage.
Par exemple, vous avez choisi un style champêtre, optez pour un chignon bohème. Et là je dis NON NON et NON ! C’est un peu comme quand j’entends « De quelle couleur est votre bouquet ? Parce que c’est bien de retrouver ces couleurs dans votre maquillage ». C’est complètement passé de mode, je dirais carrément de mauvais goût !
Et quand bien même vous vous mariez sur la plage, qui vous empêche de porter un chignon très classique ou un cheveu détaché avec des waves ( pour les non anglophones comme moi, des ondulations), l’essentiel est de vous sentir à l’aise et séduisante !

Par contre, soyez attentive au style de la robe (dans le respect de votre morphologie et en harmonie avec la femme que vous êtes), à son décolleté, à sa découpe dans le dos. Autant d’éléments à considérer car ils affinent les différentes propositions de coiffages que l’on pourra vous faire.

Un dernier conseil : faites vous confiance et forgez vos propres règles en fonction de ce que vous voulez exprimer, qui plus est le jour de votre mariage !

Pour illustrer cet article, j’ai eu envie de mettre à l’honneur le travail de Cindy, jeune fille de tout juste 17 ans, PASSIONNÉE par la coiffure et d’une détermination à toute épreuve. Il y a quelques mois, elle avait organisé un shooting pour la création de son book professionnel et à sa demande, j’ai réalisé les maquillages. Cindy mange coiffure, dort coiffure, vit coiffure et elle « bosse » dur !
Alors, je ne pense pas me tromper si je vous dis que d’ici peu, nous aurons envie de lui confier nos chevelures pour nos mariages !

Hair : Cindy Coghetto
Modèles : Margaux Verissimo et Manon Collette

 

 


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *