Comment apprivoiser les couleurs dans nos tenues ?

6 novembre
1 Commentaire

Tout récemment j’ai posté sur Instagram une photo d’un look que j’avais composé où j’associais mon légendaire pantalon large couleur orange brûlée à un pull bleu ciel tout nouveau tout beau de chez Make My Lemonade.
Apparemment cette combinaison colorée a beaucoup plu et à cette occasion, certaines d’entre vous ont exprimé leur difficulté à porter de la couleur alors que l’envie y est 😉. Effectivement c’est une évidence, la couleur attire autant qu’elle peut faire peur. J’entends régulièrement à son sujet : « Je ne sais pas si cette couleur me va », « J’ai peur de mal associer », « J’aimerais sortir des couleurs neutres mais je ne sais pas comment m’y prendre ? », « Ces couleurs vives me plaisent mais j’ai peur d’en faire trop ! ».
J’imagine que ces réflexions vous font peut-être écho. Si c’est le cas, restez donc encore un peu en ma compagnie car dans cet article vous découvrirez je l’espère des conseils pour vous aider à faire entrer la couleur dans votre vie vestimentaire !

Pas question de vous assommer là tout de suite avec la théorie des harmonies de couleurs, c’est un chouïa trop tôt ! Je nous perdrais…
Comme pour tout, on va y aller tranquillou avec des conseils simples mais par contre immédiatement applicables et surtout sans prise de tête😉.

Pour commencer, une précision indispensable : Quand je parle de couleurs à apprivoiser, il s’agit de certaines couleurs en particulier. Oups, je vous vois froncer les sourcils. J’éclaircis mon propos : Comme pour les vêtements, il y a la grande famille oh combien rassurante des couleurs basiques ou neutres avec lesquelles finalement on se pose rarement de questions😉.
Vous y retrouvez :
Les couleurs basiques claires : blanc, crème, ivoire, beige, gris chiné, nude
Les couleurs basique foncées : noir, marine, marron, camel, gris anthracite, bordeaux, kaki
Et j’ajouterais aussi à la liste des couleurs basiques, les couleurs métallisées : le doré et l’argenté.
Dans notre garde-robe, nous avons toutes ces couleurs car elles sont faciles à porter et faciles à associer entre elles. On compose toutes au quotidien des combos du type :
Jean brut + t-shirt blanc + blazer bleu marine+ baskets blanches
Pantalon noir + pull gris clair + bottines vernies noires + ceinture argentée
Robe blanche + sandales camel
Top sable + pantalon chino kaki + Derby nude
Les associations de couleurs basiques : une équipe gagnante et qui nous sauve la mise tellement souvent !
Mais le revers de la médaille, c’est qu’on a parfois le sentiment d’être toujours habillée pareil et comme tout le monde…

Et puis il y a toutes les autres couleurs : le cœur du problème 😉
Les vives, les pétillantes, les franches, les flashy, les pastels, les intenses, les acidulées bref les vraies couleurs si j’ose dire ! En résumé, ce sont toutes celles qui attirent autant qu’elles impressionnent par crainte de la fameuse faute de goût…
Celles-là même qui, quand devant le miroir on s’est pour une fois essayé à sortir le grand jeu de la couleur, nous valent la petite phrase assassine : « Mon dieu mais je ne ressemble pas à un vilain sapin de Noël là ! ».
Et pourtant ces couleurs intimidantes ont le pouvoir de personnaliser nos tenues, de les animer, de donner du relief à certaines zones chouchoutes de notre silhouette. Avouez que c’est carrément dommage de s’en priver ! 

Mon tout premier conseil pour apprivoiser ces couleurs ‘vivantes’ est de trouver les couleurs qui nous vont. Alors permettez-moi ici de développer un peu car je pense que vous allez être étonnée !
Comme vous pouvez l’imaginer en tant que conseillère en image j’ai été formée à la colorimétrie et au test des couleurs. Ce test permet sans aucun doute de trouver les couleurs qui mettent notre visage en valeur et celles qui au contraire l’affadissent.
Au tout début de ma carrière, j’étais ‘à fond’, persuadée que ce test était parole d’évangile et sans mauvais jeu de mot 😉« Mon dieu mais heureusement que j’ai évolué ! ».
Oui bien sûr ce test aide à mettre en lumière les couleurs qui vont mieux au teint que d’autres. D’ailleurs toute seule comme une grande devant votre miroir, vous pouvez vous amuser à réaliser ce test. En approchant les vêtements près du visage, vous allez vite comprendre quelles sont ces couleurs qui vous éclairent et celles qui ont tendance à vous donner un p’tit coup de vieux 😉. Ce sont des informations qui ont leurs importances, je ne reviens pas là-dessus. Par contre je suis convaincue aujourd’hui qu’il est intelligent de tempérer le résultat !
Encore une fois, tout est question de proportion et de bon sens !
Vous rêvez de cette maille dans ce beau rouge vif mais cette couleur a tendance à vous jaunir le teint. Qu’à cela ne tienne, ajoutez près du visage un col de chemise, une paire de boucles d’oreilles, un foulard dans une couleur que vous aurez identifiée comme amie et qui viendra ainsi rééquilibrer l’effet négatif du rouge sur votre minois 😉.
En résumé, faites le test de colorimétrie seule ou avec une professionnelle pour identifier les couleurs qui vous vont au teint mais ne vous interdisez rien !
Pour moi, les couleurs qui nous vont vraiment sont aussi celles qui nous font du bien au moral et au cœur ! Alors si ce rouge vif vous donne la pêche, vous procure le sentiment de vous sentir plus féminine et bien FONCEZ ! Une couleur assumée est toujours bien portée !
Et si vous craignez de ne pas savoir comment contrebalancer, porter la couleur dans un vêtement éloigné de votre visage comme un pantalon, une jupe ou une paire de chaussures. C’est un accessoire à ne pas négliger pour porter de la couleur comme d’ailleurs le reste de ses compatriotes😊 et vous l’avez compris, j’enchaine ainsi avec une nouvelle astuce !

Le meilleur moyen de parvenir à apprivoiser les couleurs dans ses tenues est de passer par les accessoires.
C’est LA manière douce mais elle s’avère terriblement efficace !
Grâce aux accessoires colorés, nous ajoutons la touche COULEUR facilement maitrisable qui personnalise et finalise notre tenue composée de tons basiques.

Les chaussures et les sacs
Rien de plus facile qu’une paire de chaussures aux couleurs vives pour illuminer un look sage et minimaliste. Imaginez-vous avec un jean brut, une blouse blanche toute simple, un trench beige ou marine, que des couleurs neutres donc, le tout associé à une paire d’escarpins rouges.
Plutôt élégant et pétillant ce look non !
On peut faire tout pareil avec des escarpins, des baskets, des sandales ou des bottines dans un bleu Klein, un vert menthe ou un prune pour les plus timides😉.

imageenchemin-les-couleurs-5
imageenchemin-les-couleurs-4
imageenchemin-les-couleurs-6
imageenchemin-les-couleurs-7

Et on peut faire tout pareil aussi avec notre sac qui dynamise à lui tout seul une tenue !
Cependant et comme pour les chaussures, ce sont souvent des accessoires qui ont un coût et qu’on aime garder un certain temps. Je vous conseille donc de prendre le temps de bien choisir la couleur car il est évident que nous nous lasserons plus vite d’un sac rouge que d’un sac camel ou cognac😉.

imageenchemin-les-couleurs-15
imageenchemin-les-couleurs-18
imageenchemin-les-couleurs-17
imageenchemin-les-couleurs-16

Perso, je préfère miser sur des couleurs basiques pour le sac et les chaussures et m’amuser à apporter de la couleur avec d’autres accessoires comme ceux qui suivent 😉.

Le foulard et la ceinture
Ce sont d’astucieux accessoires pour faire pétiller un vêtement et un look sobre composé de couleurs basiques.
Prenons par exemple une robe blanche ou noire, ajoutez à la taille une ceinture fine dans une couleur forte comme du rose, du jaune, votre robe s’égaye élégamment !
Pensez aussi au foulard dans de belles couleurs intenses qui peut servir de ceinture colorée pour donner du peps à un pantalon chino ou à un jean boyfriend !

imageenchemin-les-couleurs-31
imageenchemin-les-couleurs-25
imageenchemin-les-couleurs-27
imageenchemin-les-couleurs-26

N’hésitez pas aussi à user du foulard pour habiller votre chevelure ou plus sagement votre sac ! Noué à l’anse, il viendra dynamiser subtilement notre manteau noir ou marine, parfois un peu trop tristounet😉.

imageenchemin-les-couleurs-30
imageenchemin-les-couleurs-14
imageenchemin-les-couleurs-29
imageenchemin-les-couleurs-24
imageenchemin-les-couleurs-23

Les bijoux
Eux aussi sont un excellent moyen d’apporter de la couleur à notre tenue.
Boucles d’oreilles, plastrons, bagues imposantes, montres, broches, accumulation de bracelets sont autant de possibilités pour réveiller une chemise blanche, un pull gris, un blazer noir.
Gardez bien à l’esprit que la couleur attire le regard, par conséquence choisissez de porter le bijou coloré sur la zone que vous avez envie de mettre en valeur 😉.

imageenchemin-les-couleurs-10
imageenchemin-les-couleurs-8
imageenchemin-les-couleurs-22

Et le makeup dans tout ça ?
Une bouche framboise éclatante😉, des ongles vernis rouge foncé ont ce petit « je ne sais quoi » pour apporter ce supplément d’âme coloré à une tenue des plus basique.
Avec un ensemble pantalon tailleur noir ou une marinière et un pantalon à pont marine ou encore un slim et t-shirt blanc, une bouche ou des mains colorées sont ‘the color touch’ sans faux pas 😉.


Là encore, faites vous bien conseiller pour le choix du rouge à lèvres car c’est un choix délicat…
Essayez en plusieurs, sortez du magasin pour observer ce que ça donne sur vos lèvres à la lumière du jour et demandez-vous si vous assumez la couleur pour de bon car la bouche colorée ne VA pas à toutes les femmes. Certaines assument et d’autres ne pourront jamais même si elles trouvent cela très beau… chez les autres 😉.
Et je vous en parle en connaissance de cause car j’adore les bouches rouges intenses mais sur moi, j’peux pas 😉, j’ai l’impression d’en faire trop… Et même ressenti pour les ongles.
Pour moi, ce sera la touche couleur grâce aux bijoux et plus précisément les boucles d’oreilles, les ceintures et les foulards. Et pour vous, ce sera plutôt quoi ?

En conclusion, les moyens à notre disposition pour mettre de la couleur dans nos vie vestimentaire sont nombreux. Allez piocher ici et là, testez ceux qui vous parlent et qui correspondent à la femme que vous êtes aujourd’hui.
Et après ces injections progressives de couleurs dans vos vies, vous allez peut-être vous surprendre à ‘reluquer’ ce pantalon couleur orange brulée 😉 ou cette maille dans un rouge éclatant … Vous les offrir et … Les porter avec plaisir !
Car on le sait de source sûre, femme varie et c’est tant mieux 😉 !

  1. Mireille Gaudin

    novembre 6

    Youpi il est là ce fameux article! Et comme toujours bravo pour ces bons conseils, c’est vrai que je n’aurais pas pensé aux accessoires pour apporter de la couleur

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *